Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, 27% de parts de marché, Microsoft va droit dans le mur ?
Windows XP

Windows XP, 27% de parts de marché, Microsoft va droit dans le mur ?

A quelques jours de sa mise à la retraite, Windows XP enregistre toujours un nombre record d’utilisateur. Aucune migration n’est enregistrée à la grande tristesse de Microsoft.

Windows XP

Les dernières statistiques autour de Windows XP montrent que les différentes campagnes de Microsoft ont été inefficaces. Windows XP reste toujours le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC.  Ses parts de marché s’élèvent en mars 2014 à 27,69 %, ce qui le positionne derrière Windows 7 qui continue de dominer le marché avec 48,77 %.

Windows XP, toujours 27% de parts de marché.

Même si Microsoft va cesser de fournir des patchs et correctifs pour Windows XP  à partir du 8 avril prochain, la situation ne semble pas inquiéter la communauté des utilisateurs.  Depuis des semaines Microsoft a tenté de persuader d’abandonner cet OS lancé en 2001 mais ce dernier a à peine perdu 10 % de parts de marché  depuis un an.  A l’époque, il représentait 38,31 % tandis que l’étude de son abandon montre une baisse très lente de son utilisation, en moyenne 1% par mois.

En janvier 2014, la situation s’est même inversée avec un regain d’intérêt en passant de  28,98 % (décembre 2013) à 29,30 % ce qui a été interprété comme un signe fort que ses utilisateurs n’avaient pas l’intention d’adopter une version plus récente de Windows.

L’abandon d’XP, un choix justifié par d’autres impératifs.

Microsoft a alors accéléré sa communication en expliquant que continuer à utiliser cet OS  n’était pas une décision intelligente face aux menaces. La firme a justifié son choix par des impératifs internes,

Microsoft a fourni un support pour Windows XP durant les 12 dernières années. Mais maintenant, le temps est venu pour nous, avec nos partenaires matériels et logiciels, d’investir nos ressources vers le soutien des technologies les plus récentes afin que nous puissions continuer à offrir d’excellentes nouvelles expériences.

Security Essentials, l’antivirus maison gratuit va même être abandonné, seules des mises à jour de signature seront proposées . La firme a expliqué que

Microsoft va également cesser de proposer Security Essentials en téléchargement pour cette plateforme. Si vous avez déjà installé Microsoft Security Essentials, vous continuerez à recevoir des mises à jour de signatures contre les logiciels malveillants pour un temps limité, mais cela ne veut pas dire que votre PC sera en sécurité. Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité.

A tout ceci s’ajoute plusieurs compagnes de pollution visuelle au travers de Windows Update et Security Essentials pour informer les utilisateurs des risques encourus à vouloir continuer à utiliser XP.

Au final, comme nous pouvons le voir,  tout ceci n’a servi à rien. Microsoft n’a jusqu’à présent jamais évoqué les raisons d’un tel succès et ses choix de laisser sur le bord de la route quasiment 28% de sa clientèle.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. bertholle.silvere@neuf.fr

    derniere information et se n’est pas un poisson avril microsoft a decider de continuer pendant un ans jusqu’au avril 2015 inclus.

    • ça ne fait pas vraiment sérieux ces Hénormes foteus d’otaugrafeu … ; au lieu de
      “derniere information et se n’est pas un poisson avril microsoft a decider de continuer pendant un ans jusqu’au avril 2015 inclus.” il eut fallus écrire
      “dernière information et ce n’est pas un poisson avril, Microsoft a décidé de continuer pendant un an jusqu’au avril 2015 inclus.
      Surtout que Gogol effectue toutes les correction, dans toutes les langues, & & & & GRATOS svp. Merci !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...