Windows

Windows XP, le 2ième OS le populaire pour accéder à Internet, une catastrophe est imminente ?

A moins d’une semaine de sa mise à la retraite, de nouvelles statistiques démontrent que Windows XP est et reste le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Windows XP, fin de son support par Microsoft

Après Net Application, c’est au tour de StatCounter de livrer ses chiffres autour de la répartition des systèmes d’exploitation sur PC. Windows 7 est le système d’exploitation le plus utilisé avec 54,7% de parts de marché tandis que Windows XP est en seconde place avec 18,6% soit un taux de présence plus de deux fois supérieure à Mac OS X (toutes versions confondues) qui signe un 8,6%.

Parts de marché de WIndows XP en mars 2014 selon StatCounter

Aodhan Cullen, PDG de StatCounter souligne que

Malgré les sérieux avertissements et la communication autour de la fin du support de Windows XP dans les jours qui arrivent, un nombre important de gens continue encore d’exploiter cet OS. Ils se dirigent à l’aveuglette dans un véritable champ de mines et le ou les risques potentiels de sécurité sont réels.

XP reste le deuxième OS le plus populaire pour accéder à Internet dans plusieurs contrées comme en Europe (15,9 %), en Amérique du Sud (17,8 %), en Asie (24,9%) et en Afrique (30,5%). Il se positionne en troisième position en Amérique du Nord (14,5%). Enfin l’Océanie semble être le continent le plus dynamique sur la question d’une migration puisque Windows XP a chuté à la quatrième place.

Microsoft est tout de même face à un important problème car les nombres d’ordinateurs susceptibles d’être en danger est vraiment important. Sur cette question l’Union Européenne vient de tirer la sonnette d’alarme  tandis que des experts en cybercriminalité comme Guillaume Lovet affirme que pour rester sous Windows XP est faut absolument se déconnecter d’Internet.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page