Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, après le 8 avril, il faut se déconnecter d’Internet ?
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, après le 8 avril, il faut se déconnecter d’Internet ?

A partir de 8 avril prochain, Microsoft délaissera volontairement le plus important système d’exploitation de son histoire. Windows XP n’aura plus de correctif de sécurité bien qu’il soit toujours utilisé sur trois ordinateurs sur 10 au niveau mondial. Comment continuer à exploiter cet OS sans être en danger ?

Windows XP

La situation est unique dans l’histoire de l’informatique. Le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde est abandonné. Windows XP est mis à la retraite par Microsoft malgré ses 29,53% de parts de marché enregistrés pas Net Application en février 2014.

Tous les ordinateurs qui fonctionneront encore sous cet OS à compter du 8 avril ne bénéficieront plus des patchs contre ses failles de sécurité. Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité chez Fortinet répond à la question « Que l’on soit un particulier ou une entreprise, deviendrons-nous la cible privilégiée des cybercriminels à compter du 8 avril 2014 ? »

Il explique

Qu’elles soient petites, moyennes ou grandes entreprises, issues du secteur bancaire, industriel ou tertiaire, le 8 avril 2014 préoccupe un certain nombre d’organisations car la fin du support de Windows XP n’est pas qu’une simple question de migration vers un nouveau système d’exploitation. D’autres contraintes comme le coût ou bien l’interruption de services liés à cette migration peuvent être des éléments critiques à prendre en compte pour certaines entreprises.

Windows XP va devenir un système d’exploitation dangereux ?

Microsoft a joué, depuis plusieurs semaines et mois, la carte de la « frayeur » en insistant sur le fait que Windows XP va devenir un système d’exploitation dangereux. Est-ce vraiment la vérité ?

Guillaume Lovet note

Il est fréquent qu’une organisation n’effectue pas les correctifs disponibles de l’OS pour éviter toute interruption de leurs services. En effet, pour ces organisations, l’interruption de services n’est pas uniquement liée à la migration vers un nouvel OS mais est également nécessaire pour toute mise à jour de n’importe quel système d’exploitation. Ces entreprises seront donc autant vulnérables qu’aujourd’hui puisque sans ces correctifs, elles ne sont pas protégées des vulnérabilités actuelles.

Tout en soulignant

A l’inverse, d’autres entreprises ont l’habitude de mettre à jour automatiquement leur système d’exploitation, dans ce cas, elles deviendront plus vulnérables qu’aujourd’hui puisqu’elles ne bénéficieront plus de protection actualisées.

La conclusion semble simple aux regards du problème des distributeurs automatiques de billets.

Pour ce qui est des DAB, rassurez-vous, ces distributeurs ne sont pas directement connectés à Internet. Donc le seul moyen pour un cybercriminel de les cibler est d’intervenir sur la machine elle-même (comme par exemple : y introduire un cheval de Troie par le biais d’une clé USB qu’il connecterait au distributeur). Une opération très peu probable car risquée pour les cybercriminels.

Il conclue alors

La clé pour rester sous Windows XP est de ne pas être connecter à Internet. Sans quoi, il est recommandé de migrer vers un autre système d’exploitation car on peut s’attendre à une recrudescence d’attaques ciblant les prochaines vulnérabilités XP visant à extraire des informations sensibles (informations concurrentielles, numéros de cartes de crédit …).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. bertholle.silvere@neuf.fr

    Moi je vais continuer a utiliser mon ordinateur windows xp car j’ai un pack sécurite sfr qui fait tous a 100 poucent et je utilise firefox et google chrome depuis plusieur mois maintenant.car c’est un site plus sur

  2. @berthe
    GG, certainement le plus beau poisson d’avril de cette année. Tant sur le fond que sur la forme, c’est du grand art.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...