Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP augmente une nouvelle fois sa part de marché. Que se passe-t-il ?
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP augmente une nouvelle fois sa part de marché. Que se passe-t-il ?

Les dernières statistiques montrent que Windows XP continue d’avoir des fans inconditionnels. Ce système d’exploitation âgé de 15 ans se permet d’augmenter sa présence.

Windows XP

Selon les chiffres fournis par NetMarketShare pour le mois de Décembre 2016,  Windows XP enregistre une nouvelle fois une progression dans l’écosystème de Microsoft. Depuis deux mois maintenant, l’OS est en hausse.

Windows XP repasse la barre des 9% de part de marché

Depuis le début de l’année, la tendance était à la baisse, ce qui en soit était logique aux regards de son age et de la fin de son support officiel. Le contexte a cependant changé à la fin octobre.

Positionné avec une part de marché à 8,27%, Windows XP a subitement repris de la vigueur en novembre en progressant à 8,63%. Le phénomène aurait pu être sporadique mais le mois de décembre confirme de nouveau les choses avec une nouvelle hausse permettant cette fois de dépasser les 9%.

Statistiques de NetMarketShare - Part de marché de Windows XP en décembre 2016

Pour l’heure, Windows XP reste la troisième version de Windows la plus utilisée au monde.

Windows XP, un OS abandonné

Le coup de grâce a été donné par Microsoft en avril 2014 avec la fin officiel et définitive de son support. L’environnement ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité ce qui expose inévitablement ses faiblesses. Ce contexte n’est donc pas favorable à sa publicité auprès de l’utilisateur.  Portant les chiffres montrent qu’une communié importante est toujours adepte de ses services.

Le fait qu’il reprenne depuis deux mois de la vigueur est difficile à expliquer et les raisons sont difficiles à comprendre. Il se peut qu’il s’agisse seulement d’une tendance passagère. Ceci ne serait pas étonnant sachant que le phénomène a déjà été observé cette année.

Par exemple, Windows XP a chuté de 11,08% à 9,78 % entre février et juin 2016 pour ensuite bondir à 10,34%. La seule différence touche à la durée. Si la première fois il s’agissait que d’une période d’un mois, nous sommes maintenant sur une tendance plus longue.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Un bon Windows, devrait pouvoir offrir la possibilité d’utiliser tous les logiciels conçus pour toutes les versions de Windows. Il est regrettable que Windows 10 ne soit pas capable de faire tourner des logiciels qui faisaient le bonheur des utilisateurs sous Windows XP, Vista, 7, etc…

    Si demain Microsoft fait un nouveau Windows capable de faire tourner tous les logiciels, alors là ! je changerai . Pour le moment, je travaille sous XP sp3 customisé avec une apparence de Windows 7 black, j’attends le premier virus !!! Windows XP, n’a jamais été utilisé au maximum de ses capacités, juste 20%, donc on pourrait mieux faire qu’avec windows 10 qui est trop limité en possibilités (n’en déplaise à certains )… Sauf si on veut du “higt-tech” pour faire joli et suivre la mode du consommateur modèle ! Pour moi Windows est un outil que j’utilise tous les jours sur 3 PC ( 2 avec Windows 7 intégrale ), mais j’ai remonté un PC neuf avec Windows XP, il est rapide, léger, et pas de bugs, quand à la sécurité il existe de nombreux outils pour le protéger ! La peur n’est pas un argument pour faire cesser Windows XP.

    Pour ma part, j’attends autre chose qu’un Windows 10, qui ne correspond pas à mes attentes pour mon travail.

    Cordialement

  2. Tout à fait d’accord avec BARRERE. XP est de loin la meilleure version sortie et devient une petite bombe lorsque l’on fait évoluer le matériel. Sur un SSD le mien est pleinement opérationnel en 7-8 s.
    Windows est devenu très stable (enfin) lorsque les principaux logiciels avaient déjà atteints leur maturité. Pendant longtemps il y avait de vrais progrès puis ce sont des gadgets qui ont été ajoutés ou bien des fonctionnalités déjà très bien remplis par d’autres. Après la 2D fixe, la 2D animée (autrement dit la vidéo) puis la 3D, on ne va pas passer à la 4D ou la 5D ! Les mises à jour incompatibles des logiciels n’apportent rien de vraiment nouveaux, donc les versions actuelles me conviennent.
    Quand Vista est sorti, vu les critiques je n’y ai pas touché. Seven, je l’ai essayé… 15 j ! Il bloquait tout, je n’étais même plus chez moi, un comble. Il fallait que je me prenne la tête pour résoudre de nouveaux problèmes mais pour gagner quoi ? RIEN. Je perdais même l’interface classique que j’ai toujours gardé : mes raccourcis sont à leur place dans le Menu Démarrer et ne bougent pas tous seuls ! J’ai des raccourcis clavier pour les plus courants. Cela dit, j’ai aussi tout optimisé il y a longtemps et c’est loin d’être à la portée de tout le monde, mais je n’ai plus besoin d’y revenir et il ne plante JAMAIS…
    Les failles de sécurité ? Pour cela il faudrait d’abord que quelqu’un s’emm… encore à les chercher ! Personne ne va perdre son temps sur un système ancien déjà pas mal blindé : c’est bien plus facile et rentable de les chercher sur un OS récent. Je suis sûr que pas mal de nouveaux virus ne fonctionnent même pas sous XP ! En plus ils sont planqués dans les nouveautés, les trucs qui existent depuis 2 ans n’ont plus aucun virus – évidemment il faut ne pas aller n’importe où…
    A supposer que cela arrive… Si ses documents sont sur d’autres partitions, avec ses profils Firefox et Thunderbird, alors on se fiche totalement d’écraser tout le système d’exploitation ! Autrement dit si je constate un truc bizarre (que je SAIS ne pas venir du système sinon je l’aurais déjà vu) alors j’écrase la partition avec une image que j’ai faite il y a quelques mois : en 8 mn j’ai un Windows tout neuf et déjà optimisé ! Après 2 ou 3 mises à jours automatiques des softs tout est terminé ! Du coup je n’utilise pas toutes ses choses hyper lourdes comme la restauration du système qui, en plus, produit un truc bancal.
    Toutes les applications minables fournies avec Windows XP d’origine sont facilement remplaçables par des applications gratuites :
    – Firefox et toutes ces extensions remarquables (One Tab, Web Developper, Greasemonkey…) sont largement mieux que la passoire Internet Explorer. On peut facilement avoir autant de profils que l’on veut, par exemple une pour les choses délicates (banque, webmail, gestion d’un site Web…), une totalement sans pub et qui efface toutes traces en sortant, une autre plus ouverte mais qui permet d’accéder à tout, etc.
    – Thunderbird ne perd jamais le courrier… contrairement à Outloook qui ne vaut pas un clou.
    – Foobar2000 pour la musique est parfait et transforme n’importe quoi à la vitesse d’une copie de fichier et gère totalement sa collection. Il y a un large choix d’interfaces graphiques. Y trouver un titre à partir d’un mot se fait instantanément même sur 80 Go ! On peut faire des copies flac de ces CD en récupérant les tags automatiquement et même les changer à la main.
    – Media Player Classic est parfait pour visualiser n’importe quoi en vidéo et même zoomer ou corriger un défaut…
    – Pour les traitement de vidéos il y a plusieurs solutions basée sur Virtualdub…
    – Pour faire tout avec les fichiers, Total Commander est parfait. Il n’est pas gratuit mais c’est une licence à vie qui coûte très peu. Il remplace tout le gestionnaire de fichier en 20 fois mieux, permet les synchros, le FTP, la lecture directe de n’importe quoi dans une archive sans aucune décompression temporaire ou même y examiner le code, sa barre d’icône remplace totalement le bureau, etc. etc. J’y ai mis un fond noir ainsi toutes les vidéos sont en vert, les images en jaune, les textes en bleu clair, les pdf en orange, les exécutable en fushia… Renommer ses fichiers est très rapide…
    – Même le Bloc-Note est remplaçable par des softs beaucoup plus puissants qui permettent toutes les conversions de formats, de typographie, etc. (Le substituer carrément est une autre paire de manches mais c’est possible.)
    – Le Pack Office n’est pas fourni mais Open Office ou Libre Office sont gratuits. On a toujours pu exporter au format Acrobat…
    Beaucoup de ces applications existent en version portable c’est-à-dire qu’elles ne sont même pas installé, la base de registre reste saine, on peut essayer plein de choses. On peut ainsi remplacer également le Gestionnaire des tâches par Process Explorer, le défragmenteur par Defraggler, etc.
    Alors que faire des autres versions ?
    Même Linux ne m’intéresse pas : je serais obligé de tout refaire, revenir au ligne de commande comme au temps du DOS, et Total Commander n’y existera jamais… Quand je lis les forums je découvre même… que LINUX plante !

  3. Bonjour,
    je suis totalement en accord avec Peccamineux, et je suis du même avis.
    Je suis personnellement assez caler en informatique et je préfère de Loins Windows XP. Grâce a sa fluidité, sa rapiditer d’exécussion.
    Jamais, et au grand jamais je ne passerai sous cette merde de windows 10. Au départ je n’étais pas très chaud à l’idée de me mettre à jour sous cet os mais c’est en configurant le nouvelle ordinateur de ma copine que j’ai été convaincu. Cet os est bourrer d’applications lourde et sans le moindre intérêt.
    Si vous avez des petites configuration du stile corp 2 duo, je possède sa avec windows xp et ca roule au top.
    Par contre j’utilise windows 7 pour le travaille sur mon pc de bureau, qui est plus puissant, pour faire du montage vidéo, ( i5 et 16 go de ram… ) Mais la moyenne des jans n’ont pas besoin de t’elle performance.
    Un SSD sous XP je n’est malheureusement pas eu l’occasion de tester ça, mais sa dois être superbe !

  4. bonjour,
    je suis totalement en acore avec odiskanjia ! Je suis également assez calé en informatique et j’utilise Windows XP au quotidien. Il est petit, rapide et fiable. Selon moi il ne faut pas dramatiser avec la sécurité. Mon ordinateur, un corp 2 duo, avec 2 go de mémoire, est allumer 24h/24 pour faire tourner ma station de webradio, et je n’est jamais eu aucun virus ! Le secret pour ne pas avoir de virus, c’est de pas aller sur des sites douteux, de prendre des machines virtuel pour les cracks et sa roule… Xp n’est pas plus a risque que windows 10. Je possède également un ordinateur de bureau en i5 et 16 go de ram mais s’est pour des tâche très spécifiques, donc je me sert presque toujours du windows XP, pour tout, sauf pour le téléchargement de torrent la encore qui est un peux plus risquer. Franchement XP me convien très bien et même si Microsoft et les éditeurs de logiciels essaient de nous dissuader d’utiliser Windows XP, ca ne marchera pas. Par exemple, skype. Avant, il était en p2p, maintenant ils ont passé en cloud. En cloud, le son est carrément dégueulasse, y a des coupures de son et ne venez pas me dire que ça viens de ma connexion… j’ai 100 megas. Donc, j’ai gardé skype en p2p, et pour le problème des conférences, c’est pas plus simple, tout le monde me demande de créer la conférence en p2p pour avoir un son impec. Merci à qui, Windows XP !
    Pour info il existe également une version cloud de skype pour windows XP, mais celons microsoft elle ferait ramer les anciens ordinateurs sous XP. Pour ma part ce n’est pas le cas vue que j’ai un corp 2 duo, mais si vous avez un ordinateur un peux moins performant, et ben ne vous faites pas chier, rester sous votre bonne version de skype, et créé vous même les conférences ! Par contre il peut y avoir un problème d’incompatibilité avec les appareilles mobiles, mais bon, il existera toujours les alternative. Si vous décider de vouloir rester sous xp et que votre skype vous emmerde trop, pourquoi ne pas passé sous team talk ?
    <a href="http://bearware.dk/?page_id=353" rel="nofollow ugc">http://bearware.dk/?page_id=353</a>

    je sais, désolé pour la pub 🙂 mais s’était juste pour faire comprendre qu’il y a toujours moyen de s’arranger niveau logiciel.

    Sinon, pour xp avec un ssd, j’aimerai également pouvoir tester, sa dois aller très très vite ! Dommage que Microsoft n’ont pas retravailler d’avantage la version 64 bits de xp… ça aurai pu donner quelque chose de très, très intéressant !

  5. pour ma part ces pareille xp encore et toujours sur des machines mes aussi pour les logicielles et les jeux. juste pour infos j’ai xp en raid sur 2 ssd de 60 go ces stable et réactif vraiment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP, son code source a été publié sur le Web

Le code source de Windows XP a été publié sur Internet. L’origine ...

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...