Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP est toujours là, une leçon pour MacOS et Linux
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP est toujours là, une leçon pour MacOS et Linux

Windows XP a été officiellement lancé le 25 octobre 2001. Sous le nom de code Whistler, il est le successeur officiel de Windows Millennium et de Windows 2000.

Ses lettres XP sont un rappel d’experience. A l’époque, pour des raisons de réduction des coûts de développement, Microsoft a souhaité fédérer ses familles d’OS. Ce système d’exploitation est le fruit de ce projet. Les versions « grand public » et « professionnelle » utilisent le noyau et l’architecture de NT. Mieux, il s’agit en réalité du même OS mais avec quelques allégements en fonctionnalité pour la version grand public.

Windows XP a été et reste l’un des systèmes d’exploitation pour PC le plus utilisé de l’histoire de l’informatique. En janvier 2006, son succès commercial a été estimé à plus de 400 millions de copies vendues à travers le monde. Durant sa vie commerciale, il a profité de trois services « pack » dont le dernier a été publié le 21 avril 2008.

Microsoft a mis fin à son existence le 8 avril 2014. Depuis il ne bénéficie plus de mise à jour et sa base virale n’est plus gérée.

Windows XP fait mieux que MacOS et Linux combinés

Selon les dernières statistiques de NetMarketShare, Windows XP fait toujours partie du paysage informatique. Sa présence est loin d’être anecdotique puisqu’il se positionne comme la quatrième version de Windows la plus populaire du monde.

Windows XP - Part de marché selon NetMarketShare

Windows XP – Part de marché selon NetMarketShare

Windows 7 domine suivi de Windows 10 et Windows 8.1. Sa part de marché de 6,10%, lui permet de dépasser celles combinées des dernières versions de MacOS et Linux.

Malgré les risques évidents de sécurité inhérents à son abandon, Windows XP a encore du succès. La plus plausible des explications touche à ses qualités. Il reste adapté aux anciens systèmes où l’installation de Windows 10 est impossible. Il bénéficie aussi d’une vaste étendue de compatibilités matérielles et logicielles. De quoi le rendre « incontournable » dans certaines situations où l’idée d’une mise à jour matérielle est un véritable casse-tête.

Son destin est cependant tracé. Depuis 2014, il perd inlassablement de l’importance en raison de son abandon progressif par les développeurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. C’est le meilleur des système d’exploitation je l’utilise toujours sur mon petit ordinateur portable

  2. Pour moi c’est la Rolls des OS à côté de Windows 10 ! !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP progresse plus vite que Windows 10 en octobre 2017

Windows XP a étrangement augmenté sa part de marché en octobre 2017. ...

Windows XP

Windows XP a 16 ans et ne veut pas disparaitre

Windows XP vient de fêter ses 16 ans. Ce système d’exploitation de ...

Windows XP Service Pack

Windows 10, Wannacrypt et Petya précipitent la chute de Windows XP chez les professionnels

Les derniers chiffres publiés par Spiceworks dévoilent un abandon de Windows XP ...