Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP est toujours le 2ième OS le plus utilisé au monde !
Windows XP

Windows XP est toujours le 2ième OS le plus utilisé au monde !

Windows XP sera à la retraite dans 21 jours, et pourtant les chiffres au 17 mars 2014 montrent que cet OS est et reste le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Windows XP

L’arrêt du support de Windows XP ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs sont prêts à abandonner leur système pour migrer vers un OS plus récent. Une fois de plus la tendance se confirme, selon les chiffres publiés par StatCounter. A 21 jours de la date fatigues, XP est encore au 17  mars 2014, le deuxième système d’exploitation le plus utilisé sur la planète.

Windows détient plus de 18% de parts de marché.

 XP se positionne derrière Windows 7, qui continue de toute évidence à être le favoris. Une faible migration a eu lieu avec en baisse relative d’XP en la faveur de Windows 8 ou Windows 8.1.

Parts de marché de Windows XP le 15 mars 2014

Parts de marché de Windows XP le 15 mars 2014

A ce stade, XP détient encore 18,63 % de parts de marché au niveau mondial  contre 54,8 % par Windows 7 et 8,42% pour Mac OS X qui se permet ainsi de battre Windows 8 (7,87 %) et Windows 8.1 (4,3%). Il devient évident que Windows XP n’aura pas complétement disparu du paysage au 8 avril prochain ce qui laisse à penser que beaucoup  de ses utilisateurs vont s’en tenir à leur configuration existante après la fin du soutien qui arrive à grands pas.

Microsoft est conscient qu’un sérieux problème se pose vis-à-vis de la sécurité. Il indique

Si vous avez déjà Microsoft Security Essentials installé, vous continuerez à recevoir les mises à jour de signatures contre les logiciels malveillants durent un certain temps  mais cela ne veut pas dire que votre PC sera en sécurité parce que Microsoft ne fournira plus  de mises à jour de sécurité pour aider à protéger votre ordinateur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...