Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, la fin de son support n’inquiète pas grand monde !
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, la fin de son support n’inquiète pas grand monde !

Microsoft va cesser de fournir des mises à jour et des correctifs de sécurité pour Windows XP à partir du 8 avril de cette année. Cette date butoir indique que dès lors beaucoup d’ordinateurs vont devenir vulnérables en s’exposant à des attaques. Pour pas mal d’utilisateurs, il n’y a pas d’urgence.

 Windows XP

Microsoft est face à un sacré problème car la base des utilisateurs d’XP est importante. Selon des dernières statistiques quasiment trois ordinateurs sur 10 dans le monde fonctionnent sous cette OS. Son choix délibéré d’arrêter son support, à compter du 8 avril prochain, peut avoir des conséquences catastrophiques si une faille de sécurité importante est découverte rapidement après cette date.

Windows XP, 65% des utilisateurs envisagent de rester sous cet OS !

Windows XP,  Etude autour de la fin de son support

Une étude de SPAMfighter montre que le danger n’est pas forcement pressenti par tous les utilisateurs. La grande majorité des interrogée ne se soucient pas vraiment de cette fin du support de Windows XP.  L’enquête menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Danemark, révèle que 64,94 % des utilisateurs de Windows XP envisagent de rester avec leur système d’exploitation actuel et surtout de continuer à utiliser le PC. En parallèle 18,46 % se déclarent prêts à passer à Windows 7 contre seulement 2,71 % à Windows 8 ou Windows 8.1.

Fin du support de Windows XP, pas grand monde ne s’affole.

Windows XP,  Etude autour de la fin de son support

L’approche du 8 avril n’affole pas grand monde puisque 44,58 % des répondants déclarent que la disparition des mises à jour de Windows XP est un peu inquiétante, 19,93 % ne soucient pas vraiment de cette fin de support, tandis que 33,51 % avouent être «un peu inquiet» contre 13,87 se déclarant « très inquiets ».

SPAMfighter conclue

Il y aura un grand nombre d’ordinateurs sous Windows XP après le 9 Avril prochain, probablement un nombre beaucoup plus grand que ce qu’a prévu Microsoft. Nous ne pensons pas que Microsoft est à blâmer. La firme a soutenu son système d’exploitation pendant 13 ans, et à un moment donné il est temps de le mettre en veille.

Microsoft a prévu d’envoyer un message à chaque utilisateur afin de l’informer des risques encourus, une fois le 8 avril dépassé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Dans le premier graphique, il n’est pas précisé le pourcentage de personne qui vont sans doute changer d’OS. Ce serait bien de le savoir.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...