Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, la menace est sérieuse ou Microsoft joue l’option de la peur ?
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, la menace est sérieuse ou Microsoft joue l’option de la peur ?

Windows XP sera mis officiellement à la retraite dans 25 jours. Microsoft a mis en place une procédure d’alerte visuelle pour informer l’utilisateur des dangers possibles une fois le 8 avril dépassé. Le géant joue-t-il la carte de la peur pour pousser à la migration ou s’agit-il vraiment d’une menace sérieuse ? Pour le CERT américain,  Windows XP va devenir un système d’exploitation dangereux.

Windows XP

En sécurité informatique, des organismes officiels sont chargés d’assurer des services de prévention des risques. Ces CERT, abréviation de Computer Emergency Response Team, sont des centres d’alerte et de réaction aux attaques et menaces informatiques. Aux Etats, une communication au sujet de Windows XP a eu lieu confirmant les ménaces annoncées par Microsoft une fois l’arret du support de Windows XP.

Pour le CERT américain, il faut cesser d’utiliser Windows XP.

Les utilisateurs de ce système d’exploitation sont invités a désormais redoubler de vigilance car Microsoft va cesser de fournir des correctifs et des mises à jour de sécurité à partir du 8 avril prochain. Le discourt est assez proche de celui de Microsoft mais exprimé de façon différente puisqu’il est recommandé aux consommateurs de cesser d’utiliser Windows XP et de passer à une nouvelle plate-forme (pas forcément signée Microsof) qui propose le nécessaire en matière de sécurité pour garantir une protection  de leur données.

Le navigateur Internet Explorer est en particulier visé par ces recommandations surtout pour ceux qui auront choisi d’utiliser Windows XP après la date fatidique. Le  mot d’ordre est limpide puisqu’il faut arrêter complètement d’utiliser ce navigateur. Il est ainsi sous-entendu que l’application est une grande source de danger.

Il est ainsi mentionné

Les utilisateurs qui choisissent de continuer à utiliser Windows XP après la fin de son soutien peuvent atténuer certains risques en utilisant un navigateur Web autre qu’ Internet Explorer. Les versions de Windows XP de certains navigateurs alternatifs continueront de recevoir des mises à jour.

Microsoft a commencé à afficher des notifications de mise à niveau sous Windows XP au travers d’un patch déployé via Windows Update le 8 Mars dernier.

Windows XP, le choix de sa mise à la retraite reste discutable, Microsoft assume-t-il ses responsabilités ?

Microsoft a choisi de dicter sa loi devant autant d’utilisateurs exploitant encore Windows XP. La firme met délibérément en danger quasiment trois ordinateurs sur 10 au niveau mondial. Bien qu’il est logique qu’un jour ou l’autre, il est temps de passer à autre chose, la firme pourrait se remettre en question en se demandant peut-être pourquoi Windows XP est encore si présent ? A-t-il eu depuis son lancement une autre version de Windows capable d’apporter de réelles évolutions au point de faire disparaitre le plus naturellement du monde XP du paysage des OS d’aujourd’hui ?

De plus, la transition forcée mise en place par Microsoft ne sera pas sans douleur car l’adoption d’une nouvelle plate-forme implique également une mise à niveau matérielle, de sorte que les coûts d’une telle décision sont loin d’être négligeables. Notons que si un professionnel continue d’exploiter XP aujourd’hui, il est certain que le système répond à ses attentes….

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. “A-t-il eu depuis son lancement une autre version de Windows capable d’apporter de réelles évolutions au point de faire disparaitre le plus naturellement du monde XP du paysage des OS d’aujourd’hui”
    7 à 50 euros en promo à sa sortie, plus stable (un driver qui flanche n’entraine plus systématiquement le plantage de tout le pc par exemple) , avec une version 64b autrement plus utilisable que le xp64 et donc la gestion de + de 3.5 Go de ram, les possibilités réelle de faire des images du système sans passer par un logiciel tiers, la gestion des ssd (pour bureautique/furetage internet, entre un <a href="mailto:e6750@2.66GHz">e6750@2.66GHz</a> et un i7 <a href="mailto:860@3.6GHz">860@3.6GHz</a> faut être un mutant pour voir une différence) et plein de trucs qui font que sauf obligation matérielle/logiciel faut être maso ou ignorant pour préférer xp.
    “car l’adoption d’une nouvelle plate-forme implique également une mise à niveau matérielle,” fonctionne impeccablement depuis le core2duo (source mon ancien e6750 qui tourne sur 8) donc à moins d’avoir un pc de plus de 7 ans et hors imprimantes trop ancienne(drivers manquant) pas de soucis.

    ” Notons que si un professionnel continue d’exploiter XP aujourd’hui, il est certain que le système répond à ses attentes” sauf pour les sociétés ayant des logiciels vraiment particuliers, parc de machine vraiment trop anciennes, sorti de cette problématique, il ne peut s’en prendre qu’à lui même . 7 en version boite à 50 e la familiale et 100e la pro, puis ensuite la maj 8pro à 30e il a eu le choix, fallait pas faire sa pince, maintenant il doit payer plein pot. Un vrai pro doit savoir anticiper:)
    Et si le pc n’est pas connecté à internet il peut continuer à l’utiliser sans risques.
    Après le 8 avril, quand certains auront la certitude de ne pas voir crosoft publier dans l’urgence un correctif, y en a qui vont avoir bien chaud à leurs données, ça frémit dans les starting-block 🙂
    Xp à 14 ans, c’est un dinosaure de l’informatique, et tout le monde connait le sort des dinosaures.
    Allez monsieur Gianoli, faut arrêter de vous faire mal pour rien 😉
    XP c´est fini
    Et dire que c´était l’os
    De mon premier PC (en fait c’était 98 se, mais qui pleurerait cette chose)
    XP c´est fini
    Je ne crois pas
    Que j´le réinstalleraii un jour

  2. L’anti-microsoftisme de base à ses limites, j’ai de plus en plus de mal à cerner la ligne édito de Ginjfo.
    En gros, quel est votre projet, quoi.

    • Bonjour Lolo,
      Mais ou-y-a-t-il de l’anti-Microsoft ? Nous ne parlons que de faits réels. Désolé que cela froisse certaines personnes mais Microsoft arrête bien et volontairement le support de son deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde, qu’il est plus de 10 ans importe pas.
      En prenant le nombre de PC en activité dans le monde en 2008 seulement (1 milliard), Microsoft met potentiellement en danger quasiment 300 millions de machines. C’est un fait.
      Pourquoi Windows XP est encore utilisé ? Pourquoi Windows 7 n’est pas arrivé à faire abandonner son utilisation massive ? Ce sont de simples questions légitimes et en rien Anti-Microsoft.
      Que cela vous plaise ou pas, Microsoft n’a jamais donné de réponse, à notre connaissance sauf celle d’annoncer la fin de son support obligeant certain Etat à payer des millions d’euros pour prolonger d’un an supplémentaire son support.

      Cette situation ne vous choque pas. Tout ceci vous semble normal ? Désolé mais c’est rocambolesque. Est-ce que si tous les constructeurs automobiles arrêtaient le support de 30% des véhicules en circulation, la situation serait perçue de la même manière. Nous ne sommes pas certains que cela soit le cas.

  3. Les hackers qui attendent avec impatience, le danger imminent du 8 avril, etc, etc, … et combien d’etc …
    hé ho ! Ça suffit oui ! Vous le voyez tous les quatre matins vous le bouclier jaune qui vous signalent des mises à jour de sécurité importantes ou l’arrêt avec installation.
    Bon, alors, bien sûr que l’on pourra encore l’utiliser un moment…

    (tiens ? encore un forum qui envoie la sauce avant que j’appuie sur poster, c’est quoi ses m… oh, oh, y’a des informaticiens derrière ???)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...