Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, Microsoft publie des nouvelles mises jour de sécurité par peur d’attaques massives
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, Microsoft publie des nouvelles mises jour de sécurité par peur d’attaques massives

Pour la deuxième fois cette année, le vieillissant Windows XP profite d’un support de la part de Microsoft. Bien qu’officiellement abandonné depuis avril 2014, ce système d’exploitation est encore très présent. Le géant du logiciel déploie de nouvelles mises à jour par crainte de futures attaques massives de type WannaCrypt.

Le mois dernier, Microsoft a publié un correctif d’urgence pour Windows XP afin de bloquer la propagation du ransomware WannaCrypt. Cette mise à jour a été initialement développée en février et envoyée aux systèmes couverts par un support personnalisé. Cependant devant l’importance de l’attaque WannaCrypt, Redmond a pris la décision sans précédent de publier publiquement ce correctif.

Windows XP, une cible potentielle et privilégiée ?

Une nouvelle fois, le groupe décide de renforcer la sécurité de Windows XP avec la mise en ligne de mises à jour afin de bloquer des attaques similaires à WannaCrypt.

Cette démarche « historique » est justifiée par de fortes craintes que des organisations gouvernementales tentent dans l’avenir d’exploiter les systèmes Windows comme vecteur d’infection à grande échelle. En d’autres termes, des vulnérabilités sont présentes dans Windows et ces correctifs sont censés les corriger. A ce sujet, Adrienne Hall, directrice générale de la gestion de crise chez Microsoft explique

« En examinant les mises à jour pour ce mois-ci, certaines vulnérabilités ont été identifiées comme importantes. Elles sont à l’origine d’un risque élevé de cyberattaques par des organisations gouvernementales […] Pour remédier à ces risques, nous proposons aujourd’hui des mises à jour de sécurité supplémentaires au travers de notre traditionnel Patch Tuesday. Ces mises à jour de sécurité sont mises à la disposition de tous, y compris ceux qui utilisent des versions antérieures de Windows. »

Ces updates sont donc disponibles pour toutes les versions de Windows allant de XP jusqu’à Windows 10. Ils sont proposés au travers du service Windows Update mais également de l’Update Catalog.  Tous les utilisateurs sont fortement invités à les installer le plus rapidement possible.

Windows XP, des mises à jour de temps en temps seulement

Le groupe souligne toutefois que le cas de Windows XP est une exception. Il n’est pas question qu’un support officiel reprenne vie. La publication de ces mises à jour est nécessaire face à un risque élevé d’attaque.

En clair si Windows XP reçoit de temps en temps des patchs ou correctifs, il reste un système d’exploitation abandonné. La priorité de ses utilisateurs est d’envisager le passage à une version plus récente.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. bon sa me rassure windows 7 a de beau jour devant lui encore

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Option de réinitialisation complète

Windows 10 est défaillant ? Il ne faut jamais sous-estimer la réinitialisation complète

Que nous parlions d’un système d’exploitation comme Windows 10 ou de n’importe ...

Windows 10 Redstone 4 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update, un déploiement rapide avec un minimum de bug selon Microsoft

Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 April 2018 Update est désormais disponible ...

Windows 10 et les bugs, Microsoft est-il responsable ?

Windows 10 et ses bugs, Microsoft doit-il dédommager les consommateurs ?

Une récente enquête dévoile que 50% des utilisateurs de Windows 10 ont ...