Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, Microsoft va polluer l’interface d’alertes visuelles
Windows XP

Windows XP, Microsoft va polluer l’interface d’alertes visuelles

A l’approche de la mise à la retraite officielle de Windows XP, Microsoft va jouer ses dernières cartes pour pousser les utilisateurs à migrer le plus rapidement possible vers une version plus récente de Windows. Les messages d’avertissement  vont se multiplier.

Windows XP

Le 8 avril prochain, le support de Windows XP touchera à sa fin. Une récente étude montre que cette date fatidique n’inquiète au final pas grand monde au grand désarroi de Microsoft bien incapable de pousser sa communauté à migrer. Nous avons évoqué la stratégie du géant de mettre en place, à partir du 8 mars, un avertissement indiquant que le support de ce système arrive à son terme. En parallèle, un outil va faire son apparition pour aider à planifier une migration vers un Windows plus récent comme Windows 7 ou 8.

Microsoft veut polluer XP.

Nous apprenons que tout cela sera aussi accompagné d’une modification de l’anti-virus de la firme, Security Essentials.  Une mise à jour est prévue pour que ce dernier affiche également une alerte. Cela signifie qu’à chaque démarrage du système, avec une exécution de Security Essentials, des notifications seront au programme pour informer qu’une mise à niveau du système d’exploitation est nécessaire. Des liens vers les sites Web de Microsoft sont prévus afin d’apporter des informations sur la mise à niveau possibles. Il sera possible de passer outre et de choisir leur désactivation.

Tout ceci montre que Microsoft semble être à court de solution pour freiner l’utilisation encore massive de Windows XP. Le choix stratégique s’oriente vers une pollution visuelle de toute sorte rendant l’expérience XP de plus en plus contraignante pour les utilisateurs non avisés incapables d’agir pour stopper son action.  

Windows 7 est considéré comme la destination principale pour la majorité des utilisateurs de Windows XP, bien que Microsoft se soit empressé, il y a plusieurs semaines, d’annoncer également la fin de sa commercialisation. La firme a cependant fait machine arrière par la suite concernant Windows 7 Pro. Il est possible que la firme ait pris conscience que pour beaucoup Windows 8 et Windows 8.1 ne sont absolument pas des systèmes dignes d’intérêt et que le meilleur choix, hormis Windows 7 Pro, est d’attendre Windows 9 et sa promesse de proposer ce que l’on attend d’un système d’exploitation, ne pas être une vitrine commerciale (Metro ou Modern UI) mais un logiciel performant, stable et percutant entre l’homme et la machine.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Rcrit au clavier sur un 8.1 performant,stable et parfaitement utilisable à la souris pourvu que l’on ait pas une souris à boule ou des problèmes psychomoteurs.
    “Percutant”: j’ai un peu de mal à comprendre ce que vous essayez d’exprimer par là .

  2. Mouais, ne plus faire de mise à jour d’XP à partir de maintenant non ?

  3. je dois être optimiste, mais je suppose que comme pour l’alerte annonçant la fin du support, celle ci sera désactivable . 2 pop-ups qui s’affichent au démarrage, si je devais repasser de 8.1 à xp, c’est vraiment pas ce qui me paraitrait le plus contraignant 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...