Windows

Windows XP a plus d’utilisateurs que ceux de Windows Vista et Windows 8 additionnés

Dans son rapport  Trends Report Q1 2017, Avast confirme que Windows 7 domine le marché. Une autre version du système d’exploitation fait parler d’elle, Windows XP.

Avast propose une étude Logo Fichier PDF sur les “tendances PC” constatées au travers de l’installation de sa solution anti-virus. Cela ne concerne donc que les ordinateurs équipés des produits de la firme.

Windows 7 est numéro 1, Windows 10 est second

Nous apprenons que Windows 7 lancé en 2009 est présent sur 56 millions d’ordinateurs. Ce chiffre lui permet de décrocher une part de marché de 48,35 %. De son côté Windows 10 est en croissance. Cette situation positive pour Microsoft place l’OS à 30,46% soit en gros 35 millions d’appareils.

Le plus intéressant cependant concerne Windows XP. Disponible depuis 2001, ce vieillissant OS, qui n’est désormais plus pris en charge, à toujours sa communauté. Elle est encore loin d’être anodine. Selon AVAST, 6,5 millions d’ordinateurs fonctionnent sous cet environnement. Du coup Windows XP se hisse à 5,64% de présence là ou Windows 8 affiche une part de marché de 2,51 % contre 2.08 % pour Windows Vista.

Windows Vista et Windows 8, des fiascos ?

Cette étude montre assez bien les versions de Windows populaires et celles à l’origine d’un certain “fiasco” commercial. Windows 8 lancé en 2012 en tant que nouvelle révolution n’a absolument pas percé. L’histoire montre que Microsoft a tenté rapidement d’effacer sa présence avec Windows 8.1. Ce dernier, arrivé en 2013, fait toujours partie du paysage (10,96 % soit environ 12,7 millions de PC ).

Pour Windows Vista, le bilan est identique. Ce système va prochainement disparaitre du support de Microsoft. EN clair ses utilisateurs ne vont plus profiter de mise à jour. Son sort va rejoindre celui de Windows XP.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. En même temps, faut pas trop croire les chiffres d’Avast, devenu inutile depuis windows 8 par l’intermédiaire de Defender …

    Avast avait fait parler de lui car il était le premier anti-virus gratuit en FRANCAIS ! et non parce qu’il était bon dans son domaine …

    Pour ma part, dés que je le voit sur une machine, je le supprime, car c’est un vecteur de lenteur sur une machine…

    Et puis avec Microsoft security essentials …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page