Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP Second Edition, seriez-vous intéressé ?
Windows XP

Windows XP Second Edition, seriez-vous intéressé ?

Windows XP est un système d’exploitation âgé de 13 ans maintenant et il ne fait aucun doute qu’il souffre de cette veilleuse face aux exigences du monde informatique d’aujourd’hui. Cependant si Microsoft avait l’idée de proposer un Windows XP Second édition, seriez-vous intéressé ?

Windows XP

Windows XP a besoin d’être mis à la retraite car  il lui manque des fonctions dont les utilisateurs ont besoin de nos jours tandis que son système de sécurité souffre de son age et sans les correctifs de sécurité proposés par Microsoft, il va devenir encore plus vulnérable. Les discutions autour des choix de Microsoft sont vives surtout de la part de la communauté importante fonctionnement encore sous cet OS. Depuis plusieurs semaines, une idée est apparue sur  les forums communautaires de Microsoft pour demander à la firme d’étudier la possibilité de proposer un Windows XP Seconde Edition.

Windows XP Second Edition, un Windows 8.1 sans Metro

Cet OS est présenté comme une version améliorée de l’ancien système. Il se baserait sur le moteur et les caractéristiques de Windows 8.1 sans Modern UI. Il disposerait ainsi d’une interface exactement similaire à celle proposée par XP.  Plusieurs utilisateurs avancent ainsi un système d’exploitation qui ressemble à Windows XP, mais qui fonctionne comme Windows 8.1, le tout avec de faibles besoins matériels afin d’être parfaitement compatible avec de vieux PC exécutant XP.

Une telle idée a-t-elle des chances de se réaliser ? Est-il possible de croire que Microsoft peut proposer un tel mélange tout en assurant la démocratisation de sa nouvelle vision de Windows ? Enfin si cet hypothétique Windows XP SE (Second Edition) devenait une réalité, seriez-vous intéressé ?

 N’hésitez pas à laisser vos commentaires .

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Ou alors une calèche seconde édition à la place de la voiture.
    Ou des sabots seconde édition parce que le caoutchouc s’use trop vite.
    Ou un iPod avec un nokia parce que les smartphone ça fait trop de chose alors qu’on veut juste écouter de la musique et passer des coup de téléphone.
    Et le retour au CD d’installation de fournisseur d’accès, parce que ça fait une jolie déco…

    Sinon, si c’est juste pour ne pas avoir modern UI (parce que la souris c’est mieux), il y a linux aussi.

  2. Ce nom est vraiment est vraiment pas terrible.

    “Il se baserait sur le moteur et les caractéristiques de Windows 8.1 sans Modern UI. Il disposerait ainsi d’une interface exactement similaire à celle proposée par XP.”

    Bin non sa serait juste windows 8 avec un menu démarrer…

    “Plusieurs utilisateurs avancent ainsi un système d’exploitation qui ressemble à Windows XP, mais qui fonctionne comme Windows 8.1, le tout avec de faibles besoins matériels afin d’être parfaitement compatible avec de vieux PC exécutant XP.”

    Un windows 8 moins gourmand en somme …

    Y a un moment faudra savoir passer a autre chose et microsoft peut largement pondre une version de windows sans modern UI sans avoir a l’appeler XP second éditions…

    Et puis c’est pas comme si il était possible de se passer de modern UI sur win 8/8.1…

  3. M’enfin ? mais XP SE existe déjà, vous l’ignoriez ?

    Il est rapide, il est fiable, il n’est pas excessivement gourmand en ressources, il est agréable à utiliser, il n’est pas trop éloigné de XP premier du nom malgré quelques différences dans les menus et panneaux de configuration, et il s’appelle ….. Seven !

  4. Trop tard, on est passés sur Linux. Plaisir de voir que mes vieilles bécanes ont retrouvé une agréable fluidité, que Linux (Mint en ce qui me concerne) c’est facile à installer et à utiliser, contrairement à la légende.
    En fait, renoncer à maintenir Win XP va avoir un coût énorme pour Microsoft: ça pousse plein de gens à découvrir Linux et/ou Mac. Et la plupart de ces clients, ayant goûté à autre chose, ne reviendront pas. Je me demande si MS n’aurait pas mieux fait de continuer à faire semblant de maintenir cette vieille daube. Surtout que Win 8 sert de repoussoir….
    A suivre!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*