Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP est toujours le 2ième OS le plus populaire au monde !
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP est toujours le 2ième OS le plus populaire au monde !

A moins d’une semaine de sa mise à la retraite, de nouvelles statistiques démontrent que Windows XP est et reste le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Les derniers chiffres de StatCounter, autour de la répartition des systèmes d’exploitation sur PC, dévoilent un bilan peu glorieux pour Microsoft. Windows 7 est le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC avec 54,7% de parts de marché tandis que Windows XP est en seconde place avec 18,6% soit un taux de présence plus de deux fois supérieur à Mac OS X (toutes versions confondues) qui signe un 8,6%.

Parts de marché de WIndows XP en mars 2014 selon StatCounter

Aodhan Cullen, PDG de StatCounter souligne que

Malgré les sérieux avertissements et la communication autour de la fin du support de Windows XP dans les jours qui arrivent, un nombre important de gens continue encore d’exploiter cet OS. Ils se dirigent à l’aveuglette dans un véritable champ de mines et le ou les risques potentiels de sécurité sont réels.

XP, la deuxième plateforme pour accéder à Internet.

Windows XP reste aussi le deuxième OS le plus populaire pour accéder à Internet dans plusieurs contrées comme en Europe (15,9 %), en Amérique du Sud (17,8 %), en Asie (24,9%) et en Afrique (30,5%).  Microsoft est face à un important problème car les nombres d’ordinateurs susceptibles d’être en danger est vraiment important. Sur cette question l’Union Européenne vient de tirer la sonnette d’alarme tandis que des experts en cybercriminalité comme Guillaume Lovet affirme que pour rester sous Windows XP est faut absolument se déconnecter d’Internet.

Windows XP, toujours très présent.

Net Application rejoint StatCounter sur ce bilan. Ses dernières statistiques montrent que les différentes campagnes de Microsoft ont été inefficaces. Windows XP est là encore en deuxième position.  Ses parts de marché sont cependant ici plus importantes pour le mois mars 2014 avec 27,69 % tandis que Windows 7 domine avec 48,77 %.

Bien que Microsoft va cesser de fournir des patchs et correctifs pour Windows XP  à partir du 8 avril prochain, la situation ne semble donc pas inquiéter la communauté des utilisateurs.   Ces dernières semaines la communication s’est accélérée pour expliquer que continuer à utiliser cet OS  n’était pas une décision intelligente face aux menaces mais cela n’a servi à rien. Microsoft n’a jusqu’à présent jamais évoqué les raisons d’un tel succès et ses choix de laisser sur le bord de la route une importante partie de sa clientèle.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...