Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, une migration vers Linux est-elle possible et envisageable ?
Ubuntu

Windows XP, une migration vers Linux est-elle possible et envisageable ?

L’environnement Linux peut devenir une alternative pour les utilisateurs de Windows XP face à l’ultimatum de Microsoft, celui d’arrêter son support. Une migration massive est-elle envisageable et surtout gérable ?

Les dernières statistiques sur les parts de marché de Windows enregistrent une baisse historique. Elles ne traduisent pas une baisse des ventes mais un changement d’usage puisque Windows est passé sous la barre de 90% tandis que Mac OSX est désormais supérieure à 8%.

Windows XP, la problématique de la migration.

Microsoft a pris la décision d’arrêter le support de Windows XP. Cela ne signifie pas que le système cessera de fonctionner, mais seulement qu’il deviendra de plus en plus précaire et peut-être dangereux. Microsoft essaie ainsi de convaincre leurs utilisateurs de passer à une nouvelle version du système en particulier Windows 8.1 sachant que l’arrêt des ventes de Windows 7 a déjà fait l’objet d’une communication avec cependant une marche arrière pour la version professionnelle.

Le problème avec des machines sous XP est de répondre aux exigences assez éloignées de Windows 8 ou 8.1 si bien que la question économique se pose. Dans la pensée Microsoft, c’est un bon signe pour les ventes d’ordinateurs car comme l’a dit son ancien PDG, Steve Ballmer, les gens n’achètent par Windows, ils achètent un PC sous Windows . Il y a alors plusieurs possibilités. Certains vont probablement continuer à utiliser ce vieux système d’exploitation malgré le fait qu’il va atteindre sa fin de vie officielle, d’autre vont effectivement se mettre à niveau en adoptant un nouvelle version de Windows et enfin une partie, peut-être,  justifié par des circonstances économiques ou d’autres raisons va opter pour un autre environnement de travail  comme Ubuntu ou d’autres distributions Linux.

Migration vers Linux, est-ce gérable ?

Si cela se produit, la communauté Linux va soudainement faire face à un afflux d’utilisateurs. Une question se pose . Les deux systèmes offrent-ils vraiment des environnements de travail similaires au point que cette migration se fasse sans accroche ? La communauté Linux va-t-elle faire face à une masse d’utilisateurs novices ? De là, d’autres interrogations arrivent. Les utilisateurs de Windows XP sont-ils prêts à accepter des changements sachant qu’ils exploitent un vieux système depuis un très long moment ?

Il est certain qu’un important développement a eu lieu  pour le rendre conviviale cet environnement aux yeux des néophytes. Il y a des ressemblances visuelles (interface) avec les produits Microsoft mais fondamentalement les deux systèmes sont très éloignés. Il y a des chances que beaucoup vont être déçus de constater que ressemblances et affinités ne sont pas synonymes et surtout que sur le fond,  les deux systèmes fonctionnent de façon bien différente.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

17 plusieurs commentaires

  1. Olivier Jacquemard

    Bonjour,

    au cours des 10 dernières années, j’ai essayé 5 fois de migrer vers Linux : Red Hat, Mandrake, Débian, Suse et Ubuntu. A chaque fois, j’ai trouvé Windows plus cohérent au niveau ergonomique et plus simple à utiliser.
    Ce que je reproche aux Linux :
    – En cas de problème, à un moment ou un autre, il faut toujours repasser par la ligne de commande.
    – Les communautés sont très serviables, mais trop d’implicites dans la connaissance du système faisaient que je ne comprenais pas ce qu’il fallait faire à une étape ou une autre.
    – Trop de distributions qui s’ingénient, à ce qu’il me semble, à être subtilement légèrement incompatibles les unes avec les autres.
    – Les gestionnaires de fichiers ne sont pas pratiques du tout.
    – Je ne vais pas parler des retards sur les gestionnaires de dispositifs matériels, parce que c’est la faute des fabricants.

    Ce que j’ai aimé avec Linux :
    – Cela fonctionne de manière plus efficace, du moins par rapport avec Windows XP et 7. J’en suis moins sur avec Windows 8.
    – Ca tourne sur des petites configurations.
    – Beaucoup d’idées ingénieuses et de créativité dans les ergonomies.
    – C’est très très stable, du moins par rapport à Windows XP et même 7.
    – Logiciels alternatifs pour la bureautique très efficaces, c’est avec eux que je récupère les fichiers Word endommagés et je les utilise sous Windows.

    Voila, c’est tout.

    PS : Le rafraichissement périodique de la page efface parfois le commentaire lors de son écriture. C’est ballot…

    • La ligne de commande n’est pas systématique en cas de problème, cependant elle est très utilisée pour les raisons suivantes :
      – Commandes communes à tout les Linux
      – Beaucoup plus “puissante”, utile, même sous Windows c’est vrai pour certaines tâches notamment la copie, et la planification de tâches.

      Ensuite niveau ergonomie Windows ne l’est pas du tout, c’est simplement qu’on y est habitué. Par exemple le menu démarrer et tous ces sous menus, c’est un peu complexe, mais sous Windows 7 heuresement il y a la barre rechercher, bien plus pratique, et justement le “dash” d’Ubuntu est basé dessus : une barre rechercher principale, et les applis et fichiers récemment utilisés en-dessous. Et franchement devoir cliquer sur Démarrer –> Arrêter –> Arrêter pour éteindre un PC… (pour XP).

      L’installation de logiciel aussi est plus simple: vous mettez le nom du logiciel et vous avez les résultats, vous cliquez sur installer, puis votre mot de passe et vous laissez faire, c’est bon. Windows, il faut chercher sur Internet, trouver le site officiel par sécurité, le télécharger, l’executer, puis cliquer maintes fois sur suivant, choisir l’emplacement d’install, au plus simple, si on compte pas les nombreuses autres options.

      Bon et pour rentrer dans le technique : le NTFS (New Technology File System ou Système de fichier nouvelle technologie), qui fragmente, que Windows et MS essaient de faire passer pour une norme, alors queles sytèmes UNIX et UNIX-like tels que GNU/Linux ont résolu le problème de la fragmentation depuis plus 50 ans !!! Elle est où la nouvelle technologie ???

      PS : j’ai 15 ans, j’ai entendu parler de GNU/Linux il y a 1 an avec Ubuntu, j’ai migré il y a 4 mois en gardant Windows pour le travail et certains jeux (et encore j’ai trouvé le moyen de les faire tourner sous Ubuntu). Et je trouve la GUI si simple, que je me lance dans la console, bien plus intéressante.

      Et ceux qui ont du mal avec l’interface, regardez ici 😉
      <a href="http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux" rel="nofollow ugc">http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux</a>

  2. Autant j’apprécie mon 8.1 pro, autant je n’aurais jamais mis plus de 50 e pour le prendre .
    Maintenant un afflux vers linux, j’ai de sérieux doutes . Et pas à cause de ce système, plutôt du fait des utilisateurs.
    “Le problème avec des machines sous XP est de répondre aux exigences assez éloignées de Windows 8 ou 8.1 ” ??? Soit la machine n’est pas trop vieille (tourne sans problèmes avec core2duo de 2007 si pourvue d’assez de mémoire soit 2 Go, pas ce qu’il y a de plus récent) soit elle est plus vieille et cela va leur changer la vie ( rien que pour lire des vidéos en hd sans afficher en image par image) .
    Le tactile n’est pas obligatoire(je le trouve même souvent moins efficace et moins rapide d’utilisation), et celui qui n’arrive à utiliser clavier/souris, soit il est handicapé, soit il est de mauvaise fois, soit il est temps de jeter sa vieille souris à boule.

    ps moi aussi cela me saoule ce rafraichissement automatique, quand cela ce produit en cours d’écriture, je perds parfois le fil de ma pensée .

  3. Bonjour,

    au cours des 10 dernières années, j’ai essayé 5 fois de migrer vers Windows : NT, XP, Vista, Seven et windows 8. A chaque fois, j’ai trouvé les ditributions linux plus cohérentes au niveau ergonomique et plus simples à utiliser.
    Ce que je reproche aux Windows :
    – En cas de problème, à un moment ou un autre,on n’a aucun outil. Même pas la moindre ligne de commande.
    – Les communautés sont inexistantes, mais trop de logiciels abscons à télécharger qui s’insèrent dans le menu démarrer, et dont on ne sait même pas ce qu’ils font au juste (code source fermé).
    – Aucun choix possible d’interface graphique. Il n’y en a qu’une possible !
    – Le gestionnaire de fichiers est tellement obsolète qu’il ne lit que des partitions NTFS ou FAT.

    Ce que j’ai aimé avec Linux :
    – Pas besoin d’antivirus.
    – C’est gratuit.
    – Ca respecte ma vie privée (pas de Backdoor de la NSA qui aspire toutes mes informations intimes).
    – Ca tourne sur des petites configurations.
    – Beaucoup d’idées ingénieuses et de créativité dans les ergonomies.
    – C’est très très stable.
    – Logiciels alternatifs pour la bureautique très efficaces, c’est avec eux que je récupère les fichiers Word endommagés et je les utilise sous Windows.
    – Installer un logiciel se fait en cochant une simple case dans une logithèque (Idem pour désinstaller proprement). Le système entier et toutes les applications se mettent à jour en un seul clic.
    – Pas besoin de cd de driver ou je ne sais quoi. Quand on achète du matériel qui respecte les standards de l’industrie, on branche et ça marche tout seul.
    Voila, c’est tout.

  4. @Olivier

    Linux évolue rapidement mais l’ergonomie et la simplicité dépend de l’interface utilisée, Xfce reste le classique intemporel donc généralement les gens l’apprécient.

    La ligne de commande n’est plus nécessaire sauf pour quelques usages avancés sous Linux dépendant de la distribution choisie.

    Windows tu l’as appris, c’est donc nécessaire d’apprendre un peu Linux, les communautés généralistes sont souvent meilleures comme celle sur Facebook que je gère.

    En fait, le choix d’une distribution importe peu, elles peuvent plus ou moins aisément utiliser les même outils, seule la manière de gérer celle-ci change.

    Pour le matériel mal géré, il suffit de bien le choisir n’oublions pas que nous contournons quand tout est conçu d’office pour Windows, cependant le support matériel est le plus large de tout système d’exploitation.

  5. Une migration à GNU/Linux est quasiment devenue obligatoire aujourd’hui, les délires de Microsoft étant de plus en plus inquiétants et inutiles, sans compter les révélations de Snowden et la connivence patente de Microsoft avec la NSA.
    Quand à la soit disant difficulté de passage à GNU/Linux, c’est quand même bien plus facile de passer à GNU/Linux aujourd’hui que de transiter sous un Mac par exemple ! Mais comme toujours, ça reste un choix personnel qui demande un peu de temps et de volonté ! Quand vous changez de système, il y a forcément des points de repère qui changent, et qu’il vous faut découvrir. Si vous avez la chance de rejoindre un LUG ou d’avoir un libriste pas trop loin, n’hésitez pas : ces gens se font un plaisir de vous guider pour prendre la manchot par les ailes, et vous épargnent souvent des questions inutiles et du temps perdu pour rien ! Maintenant si vous voulez jouer les rambos, tant pis pour vous !
    Bref, le tout c’est de s’y mettre un peu, mais aussi et surtout de comprendre et d’accepter, une fois pour toute, que Windows n’a plus rien pour lui aujourd’hui.

  6. je suis sous windows et test linux tres souvent mais je le trouve chiant pour installer des drivers constructeur chiant à observer
    la consomation de mon pc et chiant pour installer des drivers et des applications a compiler. Sinon tout est mieux que sous windows et installer en basic ou par store par contre je serais incapable de restorer des applications sans internet ou apres réinstallation de l’os contrairement à windows . Sous android/linux aucun problème la rom est optimisé pour l’appareil jetable et me suffit de copier/coller le répertoire de data apres avoir reinstaller offline les fichiers apk.

    Je crois que linux et windows sont mort ma liberté avec sachant la convergence de tout cela.
    Conclusion mon vieux portable de 14 ans restera sous xp et j’en racheterais pas car j’en aurais plus jamais un besoin vitale, mon cd sp3 et quelques pieces de reparation sont prête a l’usage.

  7. Qies drivers constructeurs à installer ?
    Si tu as une carte graphique nvidia ou ati, une interface graphique te propose d’installer le pilote propriétaire en un clic. Qu’est ce qui est chiant ?
    Quelles applications dois tu compiler ? Tout est déjà compilé, y a juste à cliquer sur “installer” dans la logithèque. Bizarre ton utilisation de ta distribution….

  8. desolé mais toute amitié un utilisateur linux ne peut pas comprendre un mortel

    ps t’as une solution pour serviio

    • Je suis tout aussi mortel que toi. J’aime Linux parce que c’est justement plus simple. Pas de driver à installer sauf pour les cartes graphiques nvidia ou ati. Pour cela, il suffit de cocher une case devant “installer les pilotes propriétaires” et mettre son mot de passe. L’installation se passe plus facilement sous windows ?

    • Pour ta machine un peu particulière serviio, j’ai la même. Tout marche nickel.

      Tu installes normalement ta distribution (je te conseille Linux Mint comme ça tu auras tout d’installé de base au niveau des codecs).
      Ensuite, pour les détails liés à ta machine, j’ai tapé dans un moteur de recherche “serviio ubuntu”, puis je suis tombée directement sur la documentation. Tu n’as plus qu’à copier-coller dans ton terminal, les lignes marquées dans la doc et mettre ton pass.

      Le lien est <a href="http://doc.ubuntu-fr.org/serviio" rel="nofollow ugc">http://doc.ubuntu-fr.org/serviio</a>

      Enjoy !
      PS: moi aussi je suis mortelle !

  9. Linux Mint pour les migrants de Windows XP :
    – facile à installer
    – facile à utiliser
    Je le recommande et le trouve moins déroutant qu’Ubutu pour les novices, et les forums d’aide sont nombreux !
    et cerise sur le gâteau … à essayer avec un DVD iso avant de se décider à changer d’OS

  10. Olivier Jacquemard

    Merci à Albert Chank, cela m’a bien fait sourire et en plus c’est aussi vrai. Une migration vers Linux est peut être possible si on s’inspire de la manière, vue par l’utilisateur, d’installer les applications, les surcouches etc sur Androïd et si on arrive à faire traduire/fonctionner les jeux qui s’appuient sur DirectX vers la solution qui fonctionne sur Linux.
    Après avoir essayé le tactile sur Windows8 qui m’a apporté autant de facilité pour manipuler les applications, même si c’est pas encore au point j’ai l’impression que cela va représenter un obstacle supplémentaire pour Linux dans 1 an ou 2.

    Quant à la NSA, j’ai peur que ce soit plus profond que l’OS.

    • Windows 8 et le tactile en général ne sera jamais un obstacle pour Linux, qui vise principalement les PC de bureau et non tablettes et smartphones, et le tactile sur un PC de bureau n’est pas du tout pratique.

      Il existe cependant un OS basé sur Linux, Android, et Ubuntu Touch qui arrive doucement sur certains smartphones.

    • J’ai compris le message d’Albert Chank: c’était une boutade pour répondre au tout 1er message pour expliquer qu’on voit seulement les qualités d’un OS qu’on est capable de voir. Les gens qui crachent n’importe quoi sur les OS libres ne les ont utilisé qu’au maximum une dizaine d’heures par curiosité.

      Ce que vous dites en revanche je ne le comprends pas.

      D’abord, à l’installation (maximum 30 mn) d’une Linux Mint tout est déjà là: le lecteur pdf, le lecteur de courrier, la suite bureautique, flash, les codecs audio / vidéo, le navigateur, logiciel de gravure, lecteur de musique etc.

      D’autre part, installer une application linux c’est un clic dans une logithèque.

      Plus de 400 jeux tournent maintenant sous Linux (via PlayonLinux on fait tourner presque tous les gros jeux du moment et Valve porte nativement tous ses jeux sous Linux depuis plusieurs mois). DirectX est sur le déclin (bien qu’encore très utilisé) au profit d’OpenGL.

      Dans ton utilisation d’un PC, le tactile t’apporte quoi ? Tu cliques plus vite ? Tu utilises combien de serviettes par jour pour nettoyer l’écran ? Sérieusement….

      En ce qui concerne la NSA, c’est plus profond que quoi ? La première source d’informations de la NSA (cf révélations de Snowden) c’est les backdoors insérées chez microsoft et les logiciels propriétaires que les gens utilisent comme des consommateurs irréfléchis (Yahoo messenger, skype etc). L’open source n’est pas une solution complète mais c’est une étape nécessaire pour la confidentialité. en ce sens je trouve à nouveau que tu te moques à tort d’Albert.

  11. Je n ai jamais vraiment accroche a windows7 et j aime encore moins windows8 . J aurais tres bien pu rester sur win xp 15 ans de plus sur le pc que je viens d acheter . Seulement voila , j ai appris la senaine derniere que xp etait officiellement mort et qu il serait dangereux d y rester , du moins connecte sur internet.n acceptant pas le chantage de windows et ne voulant surement pas payer pour windows8 la seule reelle alternative a mes yeux est linux, tout en gardant xp pour certains jeux.Quelques recherches m informent que pour un novice comme moi linux mint est le plus adapte, cinnamon , que je m apprete a installer d ici quelques jours ,sur un disque que j ai cree a l occasion avec aeuseus , et un 2eme pour tester aussi ubuntu. Merci pour les informations lues ici 🙂

  12. Novice en informatique j’utilise linux ubuntu depuis 2010 par contre unity est vraiment mauvais alors es suis en ubuntu 14.04 mate il parait que linux mint est mieux et plus facile que me conseiller vous pc hp compacq dc 5750 microtower merci de ma répondre amitiés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

Ordinateur portable Linux Librem 14, Purism n’est pas d’accord avec Apple

Avec l’annonce du Librem 14, Purism adopte une position différente de celle ...

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux), un prix plancher de 199,99 $ !

Le marché propose de plus en plus d’ordinateur portable sous Linux. Avec ...

La part de marché de Windows est en baisse sur le marché des ordinateurs de bureau

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Les derniers chiffres de NetMarketShare confirment une tendance inquiétante pour Microsoft. Windows ...