Audio - Vidéo

New iPad : Apple voit grand mais avec des conséquences non négligeables

La nouvelle génération de tablettes tactile d’Apple est désormais lancée. Equipée d’un processeur plus puissant et surtout d’un écran haut définition, la new iPad, c’est son nom, innove sur un marché de plus en plus compétitif. Cependant ces améliorations, pour rester dans le peloton de tête ont des conséquences. La batterie augmente de 70% et les besoins en capacité de stockage pour faire face au poids des images sont multipliés par quatre.

Lors de la présentation de la New iPad, Apple ne s’est pas éternisé sur les caractéristiques de la batterie. La firme a surtout mis en avant une autonomie préservée face à l’iPad 2 avec environ 10 heures. Nous apprenons que pour maintenir ce chiffre Apple a du implanter  une batterie de 11666mAh, soit une solution 70% plus conséquente que celle présente sur l’iPad de précédente génération (6944 mAh). Cette information comme le note Gizmodo a de quoi surprendre puisque Apple utilise une batterie plus musclée que celle équipant le MacBook Air 11″ de dernière génération !

En parallèle, la grande avancée de la New iPad se situe au niveau de son écran, qui face à celui de l’iPad 2, propose une résolution multipliée par quatre. Nous avons droit à du 2048 x 1526. Il est clair que ce choix impose et la tablette a matière à en mettre plein la vue. Cependant cette résolution native s’accompagne de l’utilisation d’images aux « poids » quatre fois supérieur. 01net met en avant qu’Apple a « modifié la taille maximum des applications pouvant être téléchargées via le réseau 3G. Auparavant cantonnée à 20 Mo, elle passe désormais à 50 Mo. » En soit cela n’a rien de dramatique mais il faut se rappeler que cotè stockage, il y a peu d’évolution. La New iPad dans sa version 16 Go risque rapidement de se retrouver avec une mémoire saturée si l’utilisateur ne fait pas attention.

Tout ceci met en avant que l’innovation est bien mais elle doit se faire dans un esprit d’équilibre. Puissance, résolution, autonomie et capacité de stockage doivent évoluer de manière cohérente afin d’offrir une solution équilibrée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. J’ai du mal à voir les pixels sur ma touchpad, alors là leur résolution c’est du bidon marketing à la manière “pomme croquée”, le full hd aurait limite déjà été de trop sur du 10 à 19 pouces.. alors sur leur petite tablette 9,7 pouces…

  2. C’est dommage, c’est joli mais c’est tout.
    Le pire ce n’est pas vraiment qu’ils ne proposent pas plus d’espace de stockage mais c’est sûrement qu’on ne peut toujours pas connecter de disque dur à l’ipad.
    Ca devient du grand n’importe quoi… Je l’achèterai toujours pas… J’attendrai l’ipad 7, peut être que dans quatre ans ils daigneront arrêter de vouloir nous pigeonner.

  3. L’auteur était peut-être un peu distrait lorsqu’il a écrit son article… dans la logique Apple, l’espace de stockage qui augmente : c’est l’iCloud, non?

    1. L’iCloud est surtout dédié à un espace de stockage pour des fichiers personnels (documents, photos…). Dans l’article il s’agit surtout du poids des applications en fonction de la résolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page