Audio - Vidéo

Nexus 10 : Google a-t-il les moyens de faire trembler Apple ?

La Nexus 10 est aujourd’hui une réalité puisque le géant Google a officiellement annoncé son lancement. La disponibilité en France est programmée pour le 13 novembre avec des prix normalement plus attractifs que ceux de l’iPad. Tarifs agressifs, résolution d’écran meilleure, passage à Android Jelly Bean 4,2 sont autant d’atouts déployés par Google pour mettre toute les chances de son côté. Allons-nous assister à la fin de la suprématie de l’iPad ? La Nexus 10 est-elle un « iPad Killer » ?

En quelques mois, Google a enrichi son offre sur le segment de la mobilité avec des produits Nexus allant de 4 à 10 pouces. Sur le segment des tablettes, L’arrivée du Mini iPad n’est pas forcement appréciée et la réponse n’a pas tardé avec le lancement, cette semaine, de la Nexus 10 en collaboration avec Samsung, une tablette résolument haut de gamme avec sous le capot de quoi venir titiller l’iPad d’Apple.

Tablette Nexus 10 de Google

La Nexus 10 ne cache pas ses ambitions de concurrencer directement l’iPad d’Apple et la Surface de Microsoft. Pour parvenir à se faire une place et pourquoi pas empiéter sur celle des autres, Google mise sur trois  axes : une résolution record, Jelly Bean 4.2 et des tarifs attractifs

La Nexus 10 propose une résolution record de 2560×1600 pixels (300ppi) de quoi dépasser ce qu’offre Apple avec son écran Retina (2 048 x 1 536 en 264 ppp). Le système d’exploitation est Android Jelly Bean 4.2 qui s’accompagne de plusieurs nouveautés comme le Photo Sphere, une gestion de l’appareil photo simplifié (nouveau cadrage en plein écran, réglages affichés à la demande), le support de plusieurs comptes utilisateurs ou encore un lifting du clavier pour le rendre plus rapide et précis et des Widgets disponibles sur l’écran d’accueil en mode verrouillage. Tout ceci avec une politique tarifaire agressive puisque la Nexus 10 16 Go est annoncée à 399 $ contre 499 $ pour la version 32 Go.

La grande question est désormais de savoir si ces trois éléments suffiront pour faire de l’ombre à l’iPad. Jusqu’à présent l’unique percée a été faite sur le segment 7 pouces et Apple règne sans partage sur le 10 pouces. Cependant il est difficile de ne pas évoquer la ressente mise à jours de l’iPad 3, six mois seulement après son lancement. Un tel choix trahit-il une certaine crainte d’Apple ? Les ventes de cette fin d’année apporteront un début de réponse.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il n’y a pas photo: c’est le meilleur rapport prix/fonctionnalité/qualité de cette fin d’année.

    Et quand on voit que la nexus 7 sois disant vendue prix coutant à boosté à elle seule les bénéfice d’Asus, je ne m’inquiètes pas pour l’avenir et sur la baisse tarifaire des appareils, merci Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page