Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / Surface Pro : Coup d’envoi pour l’Hybride PC-Tablette de Microsoft

Surface Pro : Coup d’envoi pour l’Hybride PC-Tablette de Microsoft

Nous y sommes, Microsoft sort enfin la deuxième version de sa gamme Surface avec l’arrivée de la Surface Pro. Il s’agit bien plus qu’une version « vitaminée » de la Surface RT puisque l’architecture change complètement afin d’offrir une compatibilité avec l’écosystème logiciel Windows. Microsoft le sait est annonce « Un PC emballé dans un format tablette ».

La Surface Pro fait ses premiers pas sur le marché américain et canadien, aujourd’hui Samedi 9 février 2013. Microsoft n’a pas fait la même erreur qu’avec la Surface RT avec une disponibilité en magasins physiques, chez des distributeurs (Best Buy, Staples) et sur sa boutique en ligne MicrosoftStore.com.

Tablette Surface Pro de Microsoft

Nous avons affaire à une tablette orientée « business » fonctionnant sous Windows 8. Elle se présente avec un poids de 920 grammes, une épaisseur de 13 mm, un écran de 10,6 pouces, un processeur Intel Core i5 à 1,7 GHz, une solution graphique Intel HD 4000, 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire flash. Il faut tout de même relativiser l’espace de stockage annoncé puisque récemment, Microsoft a confirmé que Windows 8 est gourmand au point de ne laisser que 83 Go de libre pour la version 128 Go. Enfin une autonomie entre 5 et 6 heures est à attendre dans un fonctionnement normal et 3 à 4 heures en intensif.

Coté tarif, ils sont plus conséquents que ceux de la Surface RT avec un prix d’appel de 899 dollars pour la version 64 Go et 999 dollars pour la déclinaison 128 Go auxquels il est nécessaire de rajouter 129 dollars pour profiter la couverture/clavier smart type.

Surface Pro de Microsoft

Bien que positionnée sur le très haut de gamme et devant faire face à de la concurrence, Apple vient d’annoncer son iPad 4 Retina 128 Go à plus faible prix, la Surface Pro bénéficie d’atouts . Elle prend en charge les applications Windows dont iTunes, ce qui la rend compatibles avec le contenu media proposé par la marque à la pomme. Cette flexibilité conjuguée à une puissance de traitement intéressante  permettent d’assurer des usages différents dont de la bureautique avec la suite Office.

Les premiers retours des médias américains restent tout de même mesurés sans emballement pour le dernier joujou de Microsoft. L’autonomie semble être le principal défaut. AnandTech s’accorde tout de même à souligner que la Surface Pro est le «meilleur hybride PC-tablette» existant tandis que Cnet lui octroie une notre de 7 sur 10. Engadget de son côté reste plus en retrait. A ses yeux sa puissance ne lui permet pas de prétendre à remplacer un ordinateur de bureau. Reste tout de même à savoir si cela est sa vocation ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. 23go de libre pour la version 64go plutôt non ?

    • En effet :

      Surface Pro 128 Go –> 83 Go de libre
      Surface Pro 64 Go –> 23 Go de Libre
      <a href="http://www.ginjfo.com/actualites/multimedia/audio-video/surface-pro-64-et-128-go-23-go-et-83-go-despace-de-stockage-seulement-20130130" rel="nofollow">
      Surface Pro 64 et 128 Go : 23 Go et 83 Go d’espace de stockage seulement</a>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tablette Surface Neo de Microsoft

Surface Neo de Microsoft, deux écrans pour proposer bien plus qu’une tablette, détails

Finalement Microsoft a confirmé les rumeurs avec l’annonce attendue de la tablette ...

Tablette iPad Pro d'Apple

Apple lance ses nouvelles tablettes iPad Pro 11 et 12,9 pouces, bilan

Apple vient de dévoiler ses nouvelles tablettes iPad Pro de 11 et ...

Enquête menée par OnePoll pour Reichelt elektronik - PC Vas Mobilité

Appareils Mobiles, le bon vieux PC a-t-il encore son mot à dire ?

La dernière étude reichelt elektronik/OnePoll dévoile que l’ordinateur de bureau a du ...