Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / PlayStation 4 / Playstation 4, la console de Sony a été “jailbreakée”
Logo PS4

Playstation 4, la console de Sony a été “jailbreakée”

Il a fallu un peu de temps mais aucun système informatique n’est infaillible. Un Hacker qui se fait appeler CTurt revendique être arrivé à prendre la main sur la dernière console de jeu du géant Sony, la PlayStation 4, afin d’exécuter des applications non autorisée.

PS4

Selon les premières informations, l’astuce consiste à charger un Firmware maison en mémoire vive afin de l’exécuter. Il permettrait par la suite de lancer n’importe quelles applications même celles non autorisées par Sony. Selon le compte Twitter de Cturt, l’astuce fonctionne uniquement avec la version 1.76 de la PlayStation 4.

Cette restriction semble que temporaire car apparemment des modifications sont possibles pour apporter une compatibilité avec un firmware plus récent.

PlayStation 4 et Firmware maison, les jeux piratés deviennent exécutables.

Cette avancée va cependant demander encore du travail afin de proposer une solution finale simple pour permettre à la console de salon d’être totalement désarmée de ses protections. La possibilité de pouvoir exécuter des applications non autorisée sous-entend bien évidemment la prise en charge de jeux piratés.

Il y a des chances que Sony n’apprécie absolument pas cet exploit intellectuel devant les nouvelles possibilités offertes par sa console et leur conséquence économique.

Selon un rapport de NPD Group, la PlayStation 4 est la console la plus appréciée en novembre 2015 aux Etats Unis. Depuis son lancement, elle s’est écoulée à plus de 30,2 millions d’exemplaires.

Certains analystes estiment que l’arrivée de firmware maison accompagnés d’applications « homebrew » ont des chances d’augmenter encore l’attrait de la console auprès du grand public. Enfin Sony a récemment débloqué l’accès à un nouveau cœur de calcul afin d’augmenter les performances de sa console

Le jailbreak est une intervention logicielle pour débrider, déverrouiller ou encore déplomber un appareil tournant sous un système d’exploitation propriétaires. Elle permet d’obtenir un accès complet et ainsi éliminer les restrictions et sécurités imposées par le constructeur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PlayStation 5, Sony démonte intégralement sa nouvelle console de jeux.

PlayStation 5, Sony a décidé de tout dévoiler !

Le constructeur Sony a publié une vidéo « étonnante » concernant sa prochaine console ...

Console de jeu PS5 alias PlayStation 5 de Sony

PlayStation 5, deux versions sont prévues, détails

Sony a finalement présenté sa prochaine génération de console de jeu connue ...

PS5 de Sony (PlayStation 5)

PS5 alias la PlayStation 5, Sony annule sa présentation

Sony vient de prendre la décision d’annuler sa conférence dédiée à sa ...