Consoles

Xbox One et jeu d’occasion : La liberté du joueur sera en fonction de ses moyens ?

La Xbox One acceptera-t-elle les jeux d’occasion ? La réponse de Microsoft n’est pas claire et bien que nous ayons tenté d’apporter une réponse définitive en début de semaine les dernières informations n’aident toujours pas à en savoir d’avantage.

La situation se résume ainsi. Avec la Xbox One, l’installation d’un jeu sur le disque dur sera obligatoire pour y jouer, qu’il soit sur support physique ou non.  Une connexion à Internet sera aussi obligatoire afin que le numéro de série soit lié au compte Xbox Live de l’utilisateur. Microsoft a tout de même un discourt subtile puisque l’idée d’une connexion internet obligatoire n’est pas confirmée.

Xbox One

Xbox One : une connexion Internet nécessaire.

Dans une interview de 01net, Chris Lewis, vice-président pour l’Europe de Xbox évoque « une connexion Internet nécessaire » seulement en justifiant  qu’il ne sera pas obligatoire  « de toujours être connecté » pour jouer.  L’utilisateur sera « donc toujours capable de jouer hors ligne ».

Cette procédure avec l’usage d’un jeu d’occasion n’est pas rassurante puisque l’enregistrement d’un numéro de série avec un compte Xbox Live est un  moyen simple et efficace de savoir si un autre compte en profite également.  Le prêt à un ami serait alors accompagné d’une nouvelle contribution financière si le jeu reste associé au compte principal.

Microsoft ne souhaite pas confirmer cette nouvelle politique vis-à-vis des jeux d’occasion.  A la question « Faudra-t-il payer pour jouer aux jeux achetés en occasion ? » la réponse de Chris Lewis est « Nous savons que les jeux d’occasion sont importants pour nos clients et nos partenaires dans la distribution. Nous allons continuer à supporter cette dynamique. Plus d’informations seront communiquées prochainement. »

XBox One : la liberté du jouer se résume à son pouvoir d’achat ?

Que penser de tout cela ? La FAQ en ligne du géant stipule que la Xbox One permettra « aux clients de radier, d’échanger et de revendre des jeux» mais ne donne pas d’explication sur la procédure à suivre pour l’acquéreur. Il se peut donc que le passage à la casse « contribution financière » soit obligatoire. Même si elle est modique ce sera une première. La liberté du joueur sur le jeu qu’il a acquis en occasion sera indéniablement diminuée. Microsoft résume alors l’étendue de sa liberté  à une seule chose, son pouvoir d’achat.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page