Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Xbox One Vs PlayStation 4 : Notre comparatif pour le bon choix

Xbox One Vs PlayStation 4 : Notre comparatif pour le bon choix

Depuis plusieurs mois Microsoft et Sony se sont livrés une véritable guerre de communication autour de leurs prochaines consoles de jeux, la Xbox One et la PlayStation 4. En attendant leur arrivée sur le marché, qui est attendue pour cette fin d’année, voici un bilan de ce que nous savons.

PlayStation 4 Vs Xbox One

Xbox One Vs PlayStation 4 : Le design

En matière de design, il est toujours délicat de parler au nom de tous car les formes et les couleurs sont propres à la sensibilité de chacun.

ps3/xbox 360/xbox one/ps4

Le cliché proposé par @tyzaa montre tout de même une différence de taille. La Xbox One est plus imposante mais également plus lourde avec un poids de 3,18 kilogrammes contre 2,8 kilogrammes pour la PS4. Sony vote pour un rendu anguleux tandis que Microsoft se cantonne à une sorte de boite avec des courbes bien moins futuristes.

Voici les clichés officiels des deux consoles.

[nggallery id=182]

Xbox One Vs PlayStation 4 : les configurations.

Nous avons déjà évoqué dans un précédent article (PlayStation 4 Vs XBox One : Sony remporte le match !) les différences qu’il existe entre les deux consoles. Sur ce point, la PS4 dispose d’une puissance brute bien supérieure à celle de la Xbox One.

PS4 VS XBOX ONE

La question des caractéristiques a son importance puisqu’elle détermine la pérennité de la console sur le long terme.  Le positionnement de Sony est assez clair avec une bande passante supérieure et surtout une partie GPU pour le rendu disposant de 1152 cores là où Microsoft opte pour 768 cores, ce qui représente un écart de 50%. En théorie, nous avons une différence énorme.

Xbox One Vs PlayStation 4 : les contrôleurs.

Les joueurs ne seront pas dépaysés ici puisque les nouvelles manettes se montrent assez proches des actuelles générations.

Manette PS4Sony a beaucoup parlé autour de son contrôleur DualShock 4. Il dispose de boutons de contrôle numériques plutôt qu’ analogiques ce qui signifie une bien meilleure sensibilité au toucher. L’avant s’accompagne d’une surface à deux points de contacts en simultané compatible avec diverses manipulations comme le pincement, la pichenette et la torsion. Les développeurs peuvent exploiter la manette de différentes façons comme le contrôle de l’interface utilisateurs, la navigation ou encore le soutien d’un curseur à l’écran. En interne, nous avons un accéléromètre trois axes et un gyroscope trois axes.

Enfin, une barre de LED peut être utilisée pour accroitre le sentiment d’immersion dans le jeu. Sony souligne qu’elle est toujours active. Son paramétrage en différents coloris a pour but de la faire correspondre à l’ambiance d’un jeu ou d’une action. Elle peut changer de couleur lors d’un incendie, de l’utilisation d’une arme à feu ou encore lorsque le joueur atteint un niveau de santé critique.

Manette XBox OneDurant le Comic Con, Microsoft  a évoqué une interaction entre la manette et la caméra Kinect qui accompagne la Xbox One. Le système veut reconnaître qui est en train de jouer. Cette fonctionnalité a pour but d’adapter le système de contrôle en fonction du mouvement de son utilisateur. Ainsi les préférences dans certains jeux sont automatiquement activées en fonction de la personne aux commandes.  Le design est classique mais cache des évolutions notables avec un mode de vibration amélioré. Les capteurs sont désormais dispatchés sur l’ensemble de l’engin afin de proposer une vibration plus intense.

Xbox One Vs PlayStation 4 : les jeux

Sans un catalogue riche, le succès d’une console est bien incertain et la Wii U fait les frais de cette réalité. Les deux géants n’ont pas manqué de rappeler que chacun proposera une liste exhaustive de titres voire même des exclusivités dont voici un bilan.

Liste des jeux exclisifs selon la console

Xbox One Vs PS4 : Le suivi de mouvement

Il y a une différence très nette sur ce point. La Xbox One devrait se montrer bien plus percutante que sa concurrente avec l’intégration en natif du Kinect (en version 2).

xbox one Kinect 2

Actuellement, le Kinect, premier du nom, reste unique ce qui laisse espérer une interaction encore améliorée surtout que Microsoft promet un Kinect 2 complètement intégré dans l’usage de la console et non uniquement dans les jeux. L’utilisateur pourra contrôler la Xbox One avec des gestes ou de la voix grâce à un capteur de haute résolution et un champ de vision plus large.

Sony est resté assez discret sur ces fonctionnalités. En théorie, le PlayStation Eye pour PS4 et des accessoires PlayStation Move pourraient remplir un rôle identique et améliorer l’expérience de sa console.

Xbox One Vs PS4 : la politique de liberté du joueur.

Les premiers choix stratégiques de Microsoft de vouloir cadenasser à plusieurs niveaux les joueurs avec comme seul salut le porte-monnaie, ont fait leurs effets et devant les contestations grandissantes et les attaques répétées de Sony, un retour en arrière a eu lieu.

Microsoft a donc fait un virage à 180 degrés pour répondre aux souhaits des joueurs.  La politique d’utilisation des jeux sera  identique à celle pratiquée avec la Xbox 360. Les utilisateurs pourront prêter leurs jeux à qui ils veulent tandis que l’exigence d’une connectivité Internet a été levée. Une unique connexion sera désormais nécessaire lors de l’achat du jeu. Par contre, la Xbox One sera verrouillée en fonction des régions ce qui ne sera pas le cas pour la PS4.

Sony a profité de la mise en difficulté de Microsoft pour annoncer dès le départ une politique simple:  « c’est votre jeu, et vous pouvez faire ce que vous voulez avec. Le prêter, le vendre, le donner. Il est à vous ” . La société a même fait une vidéo humoristique sur la question.

Xbox One Vs PlayStation 4 : Conclusion

Pour le moment, les deux consoles se sont révélées sur le papier avec quelques brèves apparitions physiques. Faire un choix tranché dès à présent serait risqué.  Les différents éléments exposés ici donnent une idée de la personnalité des deux solutions.

La PS4 se dessine beaucoup plus comme une véritable arme à jouer avec une configuration musclée. La Xbox One saura aussi capable de répondre à ce besoin, beaucoup de jeux sont annoncés avec une sortie sur deux consoles. Cependant, sa puissance théorique moins importante est compensée par des aptitudes multimédia et le souhait d’apporter une expérience unique dans le « casual gaming » et au-delà du jeu traditionnel”.

Xbox One Vs Playstation 4 : Infographie

Vous avez déjà fait votre choix ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

The Last of Us Part 2

Coronavirus, Sony repousse “jusqu’à nouvel ordre” la sortie de plusieurs jeux PS4

Face à la pandémie de Coronavirus, Sony a pris la décision de ...

Disque dur externe Game Drive pour PS4 sous licence officielle

Seagate annonce le Game Drive pour PS4 sous licence officielle, explication

Seagate annonce le Game Drive sous licence officielle PlayStation. Il s’agit d’un ...

Xbox One Greaseproof Controller

Xbox One Greaseproof Controller, une protection contre la graisse et les morceaux de poulet

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Microsoft dévoile une édition limitée de ...