Accueil / Actualités / Multimédia / Mini PCs - Barebones / Nano-PC, AMD présente une solution sous Windows 8.1 de la taille d’un smartphone
AMD Nano-PC

Nano-PC, AMD présente une solution sous Windows 8.1 de la taille d’un smartphone

La guerre du petit format est lancé au CES 2014. Intel dévoile un PC d’une taille d’une carte de crédit, AMD présente le Nano PC guère plus gros qu’un smartphone.

 AMD Nano-PC

Il s’agit  d’une conception de référence d’AMD capable de faire tourner le dernier OS de Microsoft, alias Windows 8.1 ou encore de proposer suffisamment de puissance pour jouer à FIFA14 en 1080P.

Nano-PC d’AMD, Mullins avec SSD et caméra et support Wifi/Bluetooth.

A l’intérieur se cache un APU Mullins accompagné d’un SSD 256 Go, d’un appareil photo et des supports sans fil Bluetooth et Wifi. L’encombrement est minime avec un format  à peine plus imposant que celui du phablet Galaxy Note 3 de Samsung . Un DockPort  permet de connecter une sorte de petite boîte de dérivation de la taille d’un lecteur de carte mémoire proposant des ports USB et une sortie HDMI, de telle sorte que ce nano PC trouvera naturellement sa place au côté d’un téléviseur.  De là à prétendre qu’il est question d’un HTPC, il n’y qu’un pas.

AMD ne va probablement pas vendre cette solution directement mais il offre ici un concept de révérence qui pourrait intéresser des constructeurs.

Mullins, l’ennemi de Bay Trail d’Intel.

Mullins fait partie des nouveautés 2014 d’AMD du côté des processeurs et plus précisément des APU. Pour les ordinateurs de bureau, le fondeur a présenté Kaveri tirant profit de l’architecture Steamroller et d’une partie graphique organisée autour des technologies GCN et Mantle.  Il faut s’attendre, selon ses dires à des hausses de performances par rapport à la génération précédente (APU Richland) de l’ordre de 20% pour la partie processeur et 50% pour la partie graphique.

 Sur le segment de la mobilité (tablette, machine hybride), c’est Beema et Mullins qui seront les grandes stars. Leurs objectifs commun est de tenir tête à  Bay Trail de son concurrent Intel.  Il s’agit de puces SoC (soudée à la carte mère) disposant d’une partie graphique de type GCN. AMD n’a pas peur d’annoncer qu’il n’y a pas de comparaison à faire avec Intel puisque ses solutions seraient  20% à 250% plus puissantes que leurs équivalentes Bay Trail, que ce soit pour la partie processeur ou graphique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. j’aurais bien aimé voir tourner Fifa14 sur Mullins !!! oO

    enfin sans modèles (même proto) à présenter par les partenaires… je pense que Beema va plus se battre avec CT que BT !

    sinon, “ces” première ligne dernier paragraphe… ca pique les yeux 😉 !

  2. Hummm… ça va commencer à fonctionner…

    J’aimerai bien en avoir un collé derrière ma télé…

    Si en plus il savait streamer la puissance de mon PC pour les jeux ou autres… A la manière d’une steambox… Aie aie aie…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique PULSE Radeon RX 5600 XT de Sapphire

Radeon RX 5600 XT, Sapphire modifie les fréquences de sa version Pulse, pourquoi ?

Sapphire, un partenaire historique d’AMD a dévoilé sa Radeon RX 5600 XT ...

Processeur Ryzen d'AMD

Ryzen 4000 et les chipsets de la série 600, AMD passe commande

AMD va lancer cette année sa quatrième génération de processeur Ryzen, les ...

Radeon RX 5600 XT d’AMD

La Radeon RX 5600 XT a-t-elle une chance de s’imposer ? Ce n’est pas certain

Aux yeux d’AMD, la Radeon RX 5600 XT est une alternative musclée ...