Accueil / Actualités / Multimédia / Mini PCs - Barebones / Raspberry Pi 2, comment installer la distribution Ubuntu ?
Raspberry Pi 2 et Ubuntu

Raspberry Pi 2, comment installer la distribution Ubuntu ?

La plateforme Raspberry Pi 2 intéresse beaucoup de monde. Il est possible de trouver ici et là de nombreux tutoriels sur la manière de l’utiliser et de l’exploitation. Nous vous proposons ici une petite compilation d’information autour de l’installation de la distribution Ubuntu.

Raspberry Pi 2

Notre labo n’a pas encore eu le temps de tester toutes les variantes possibles si bien que nous vous invitons fortement à partager vos expériences et à apporter vos idées, vos conseils autour de cet article.

L’arrivée de la distribution linux Ubuntu sur cette plateforme est possible depuis la sortie du Raspberry Pi modèle B équipé d’un processeur BCM2709 (ARMv7). Certains membres de la communauté Ubuntu ont réussi à modifier l’image officielle de la distribution Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) afin d’adopter la version 3.18 du noyau Linux et surtout de mettre en place de tous les pilotes et firmwares nécessaire pour que le Raspberry Pi 2 SBC soit exploitable.

Installation d’Ubuntu sur un Raspberry Pi 2

Raspberry Pi 2 et Ubuntu Ubuntu 14.04 LTS

Il est nécessaire dans un premier de récupérer cette archive modifiée de la distribution Ubuntu 14.04 LTS (Trusty tahr) spécialement conçue pour Raspberry Pi 2 et de la sauvegarder dans un répertoire de votre choix. Vous la trouverez ici (environ 150 Mo).

Vous devrez ensuite extraire son contenu (fichier zip) puis le recopier sur une carte SD de 2 Go minimum en utilisant la commande suivante

sudo ddrescue -d -D --force ubuntuXXXX.img / dev / sdX

A noter que /dev/sdX fait référence à l’emplacement de la carte SD qui selon la machine est différent. Il faut lister vos périphériques connectés pour connaitre le chemin exact.

Une fois cette opération terminée, il faut démarrer sa plateforme Raspberry Pi 2 avec l’utilisation de cette carte SD. Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’environnement de bureau sur cette image modifiée d’Ubuntu 14.04 LTS (Trusty tahr) si bien que si vous en souhaitez un et sera nécessaire de l’installer en annexe.

Une fois démarré, « ubuntu » sans les guillemets est utilisé par défaut comme le login et le mot de passe pour se connecter.

Normalement tout est opérationnel. Pour revenir sur l’environnement de bureau, il est possible de mettre en place une solution. Xfce, LXDE ou KDE sont pris en charge. Il faut donc installer leur paquet respectif pour pouvoir profiter d’un environnement de bureau comme ubuntu-desktop, lubuntu-desktop ou encore kubuntu-desktop

sudo apt-get install xubuntu-desktop
sudo apt-get install lubuntu-desktop
sudo apt-get install kubuntu-desktop

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PC ThinkStation de Lenovo , Windows ou Ubuntu

Les PC ThinkPad de Lenovo seront disponibles avec la distribution Linux Ubuntu

Lenovo partenaire de longue date de Microsoft a décidé de se rapprocher ...

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 20.04.1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical a récemment publié une nouvelle version de son système d’exploitation, Ubuntu ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu, la publicité agace les utilisateurs

Ubuntu est une distribution Linux populaire. Elle se positionne comme une alternative ...