Ordinateurs de Bureau

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

Selon Catalyst

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant plus que le traditionnel duo CPU et GPU. Leurs mécaniques proposera aussi un NPU.

Cette prédiction est signée par Canalys. Le contexte actuellement pousse à penser que l’IA ferra partie des avancées proposées par les prochaines générations d’ordinateurs grand public. Que l’on regarde de côté de chez Microsoft, des fabricants de PC et des fabricants de puces le PC IA est sur toutes les lèvres. Il embarquera une unité de traitement neuronal (NPU) pour traiter les tâches liées à cette technologie tout en disposant d’une touche Copilot dédiée au niveau de son clavier.

PCs Windows 11 24H2, l’IA sera à l’honneur

Nous savons que le principal objectif de la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 est justement l’IA. Microsoft nous en dira davantage dans les prochains mois lors de sa conférence Build. La version finale de Windows 11 24H2 est attendue en septembre ou octobre 2024. Le système d’exploitation est censée proposer AI Explorer, un nouvel outil « intelligent » qui analysera et enregistrera l’activité de utilisateur. Il sera alors possible d’interagir avec cette IA en langage naturel pour récupérer des fichiers ou des informations. Si les promesses et les possibilités sont prometteuses il se pose dès à présent des questions en matière de protection de la vie privée et du fonctionnement de toute cette technologie. Sera-t-elle locale ? En ligne ? N’hésitera-t-elle un compte Microsoft.

PCs IA, évolution de sa part de marché selon Canalys
PCs IA, évolution de sa part de marché selon Canalys

Pour revenir à Canalys il faut se préparer à une véritable déferlante de nouveaux ordinateurs au point que ces PC IA vont s’emparer de l’ensemble du marché d’ici six ans.  En clair le PC traditionnel n’existera plus d’ici 2030.

Est-ce une projection « risquée » de la part de Canalys ? Difficile de répondre. Pour l’instant l’arrivée des NPU ne concerne qu’une certaine partie des catalogues de processeurs dont le haut de gamme pour certains (Snapdragon X Elite de Qualcomm par exemple). La démocratisation va se faire par étape et il n’est pas certains que la puissance « NPU » soit conservée. En clair sera-t-elle identique pour tous les processeurs chez un même constructeur ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

16 commentaires

  1. On voit beaucoup de promesse sur l’IA mais pour le moment je vois beaucoup de vent. J’essaie de comprendre à quoi va bien pouvoir servir Copilot dans Office par exemple mais je ne trouve rien, juste des promesses de Microsoft disant qu’ils vont l’intégrer. Pour le moment je vois Copilot comme un super Windows Search. Au lieux de chercher des mots clefs, on fera des phrases. D’ici 6 ans c’est tellement loin en informatique que la bulle IA aura peut-être bien éclatée d’ici là, l’avenir nous le dira.
    PS: ça en est où déjà le super avenir de l’informatique dans le metavers au fait? ^^

      1. Je t’en pris, n’hésite surtout pas à partager tes connaissances ou à nous diriger vers tes sources d’information afin que nous puissions approfondir le sujet, c’est un peu le but d’internet à la base hein, de partager du savoir. 😉

    1. Idem pour moi… S’il est vrai que je me sers de copilot, je partage votre avis, pour l’instant, un bon… moteur de recherche. J’ai bien essayé de faire autre chose, du créatif par exemple, bien, pas trop parvenu.

    2. tu es totalement à côté de la plaque, renseigne toi. prends tes petites mains et regarde la littérature scientifique et économique et enfin reviens nous voir.

      1. Si tu avais pris le temps de BIEN lire mon commentaire, tu saurais que c’est déjà ce que je fais. 😉
        Je ne le fais peut-être pas correctement? Ou alors j’ai le défaut de ne pas m’enthousiasmer pour du vent ou un discours marketing? Je ne sais pas. D’après les commentaires, je ne suis pas le seul dans le cas alors n’hésite surtout pas à partager ton savoir, on est tous là pour ça.

  2. ils ont choisie le mot intellugence artificielle un concept qui est plus commercial que technique. le mieux c.est robotique. un ordinateur qui fait des taches a la demande n.est pas le meme que celui qu.on avait connu comme un outil..
    l.ordinateur va passer de l.outil au robot..
    de la sirte j.ai besoin de ceci il te va te poser des questions precises et pertinente ensuite il te dit laisses moi faire

  3. L’ia c’est super, bon ca fait 50 ans qu’on en fait mais ça va revolutionnee le monde.
    Quand je vois les vieux se faire défaire par l’ascenseur du coin, j’ai envie de dire que la din du monde approche 😂 a grand pas..

    Du reste, jamais un PC windowd avec NPU et internet illimité ne rentrera chez moi !

    1. Tout à fait d’accord.
      Windows 11 est deja le plis g os virus du monde… Il ne manquerait plus qu’il soit intelligent ! Pas pour moi non plus!

    2. « Je pense qu’il y a un marché mondial pour quelque chose comme 5 ordinateurs. »
      [Thomas Watson – DG d’IBM – 1943]

      « Un particulier n’a aucune raison d’avoir un ordinateur chez lui. »
      [Ken Olsen – Président de Digital Equipment Corporation (rachetée par Compaq puis HP) – 1977]

      à méditer

  4. c’est pour ça que j’en achète un maintenant…. les derniers vrais PC… avec “P” pour “PERSONAL” …. c’est la fin d’une époque… et l’annonce de turbulences cette évolution mesquine vers les “CAAS” (Computer as a service… nothing personal, lol)….

  5. Ce qu’il y a de rassurant c’est que tous les devins de l’informatique se sont tous toujours plantés ! La façon dont l’informatique a évolué à toujours piétiné leurs prédictions et l’imprévu s’est systématiquement imposé !
    Serge Rochain, informaticien depuis 1959 c’ est à dire avant que les mots informatique et ordinateurs n’existent !
    De la mécanographie à l’informatique, 50 ans d’évolution, chez ISTE Editions

  6. Je ne sais pas grand chose mais ce dont je suis certain c’est que RIEN n’arrêtera le progrès, l’évolution technologique, sauf une guerre thermonucléaire totale bien entendu mais c’est un autre sujet. C’était pareil avec beaucoup de découvertes, les téléphones, la génétique, le nucléaire civil, etc ! Du coup on peut discuter pendant 4 siècles sur l’ “IA”, j’aime j’aime pas ! Ça avancera à son rythme. Ce changement “évolutif” ne s’arrête jamais soit on s’adapte soit on disparait, c’est la règle, c’est comme ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page