Tablette tactile

Surface Pro 5, Microsoft l’abandonne

C'est la fin des mises à jour de pilotes et du Firmware

Les propriétaires d’une Surface Pro de cinquième génération sont abandonnés. Microsoft annonce la fin de la prise en charge de cet appareil. Le 15 janvier 2024 est la date de fin de vie de cet ordinateur. Il ne recevra plus de mises à jour de pilotes ou de micrologiciels.

Connu sous le nom de Surface Pro Model 1807, ou simplement Surface Pro « 5 », ce PC a été officiellement présenté le 23 mai 2017 lors d’un événement spécial organisé en Chine. A l’époque malgré la promesse de « plus de 800 nouvelles améliorations », la Surface Pro « 5 » a proposé une mise à jour mineure des spécifications. La tablette s’est présentée avec une robe identique à celle de son prédécesseur. Elle a cependant proposé quelques changements comme une configuration Fanless avec un processeur Intel Core i5 de septième génération de base, une meilleure autonomie et plus de performances.

La Surface Pro de Microsoft

Il est intéressant de noter qu’à la fin de 2018, Microsoft a annoncé la Surface Pro 6 qui a atteint sa fin de vie beaucoup plus tôt que la Surface Pro 5.  Microsoft a mis fin à sa prise en charge le 30 juin 2023.

La fin du support signifie que l’ordinateur ne recevra plus de nouveaux pilotes ou de mises à jour du micrologiciel. Par contre l’ensemble des mises à jour visant le système d’exploitation reste d’actualité, tant qu’il restera pris en charge. Pour rappel, la Surface Pro de cinquième génération n’est pas compatible avec Windows 11.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Où : Quand Micro$oft prend les mauvais coté d’android…

    J’entends par là, créer de couple périphérique/OS qui un jour ou l’autre ne seront plus suivis, maintenu, mis à jour.
    J’attends mieux que ça d’un pc, d’un périphérique, surtout quand sont prix d’achat et supérieur à 1000€…
    Enfin, c’est le risque (de te faire douill.) quand tu payes du hardware impossible à ouvrir pour lequel tu ne peux même pas remplacer une batterie ou changer un stick de ram.
    D’ailleurs je serais curieux de savoir la tronche de la batterie après l’épreuve du temps, si elle à encore un peu d’autonomie ou quasi plus.

    (et pas compatible W11, ça c’est «officiellement», m’est d’avis qu’avec un peu d’huile de coude y’a moyen de réussir un truc. Sinon, pour avoir un support de pilote et d’OS peut être faut-il se tourner vers le «Manchot» [GNU]Linux ? Le kernel recevant des majs, je suppose que les pilotes aussi.)

    1. Pas besoin d’aller chercher du coté des téléphones pour trouver la même chose, il y a Apple qui fait déjà la même chose du coté des ordinateurs depuis plus longtemps qu’Android.

    2. Les pilotes se trouvent tous individuellement sur le net quand bien même Microsoft ait arrêté le support.
      c’est juste que ce n’est plus eux qui proposent directement les mises à jours matériels par l’intermédiaire de Windows Update.
      Mais chaque constructeur continuent de mettre à jour la plupart des composants sur leurs propres sites.
      Alors évidemment c’est plus compliqué pour certaines chez qui l’informatique est tout sauf une chose intuitive/naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page