Accueil / Actualités / Politique et économie / A chaque âge son téléphone et ses usages

A chaque âge son téléphone et ses usages

Est-il possible de vivre sans téléphone ? Devant les résultats de la dernière étude de Kandar Media, notre société semble avoir fait son choix.

TéléphonieAfin de connaitre nos habitudes de consommation en matière de téléphonie, Hantar Media livre les résultats de son étude SIMM-TGI Youth. A 15 ans le taux de possession d’un mobile est de 92% soit une valeur supérieure aux 82 % pour les 25 ans et plus. De 11 à 14 ans les jeunes s’équipent rapidement en mobile. Le taux d’équipement passe de 30% à 80% en seulement trois ans.

Le low cost, le cœur de cible.

Un mobile s’accompagne d’un forfait. Les trois grands opérateurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Télecome détiennent 75% du marché. Les parents des 11-14 ans s’orientent vers des opérateurs Medias à la connotation « jeune » comme NRJ Mobile, M6 Mobile, Virgin Mobile ou encore Universal Mobile et la grandes distribution (6%). La majorité des forfaits sont des formules limitées, 74% des 11-14 ans ont un forfait bloqué ou une carte, mais avec l’option SMS illimités.

Devenir adulte n’est pas l’occasion de divorcer avec son opérateur.

A partie de 20 ans, la remise en question du fournisseur d’accès n’est pas une priorité, 50% des 20-24 ans n’ont jamais changé d’opérateur. Cependant les besoins deviennent plus importants avec des forfaits plus complets, 38% des 20-24 ans ont une option «multimédia illimité», 20% une option «appels illimités» et 6% une offre couplée «box et téléphone mobile».

A chaque âge, un téléphone et des usages.

Les 11-14 ans sont équipés en majorité (70%) de téléphones d’entrée de gamme à moyenne gamme. Ils sont adeptes d’usages ludiques comme les téléchargements par SMS de fonds d’écran, de logos, de musiques et de jeux tandis que les 20-24 adoptent plus volontairement des Smartphones (32%) avec des fonctionnalités liées à l’internet mobile.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Les forfaits illimités vont être de plus en plus présent et il risque à terme de n’avoir plus que de ces forfaits la.
    Le choix du mobile par contre dépend fortement de l’âge des personnes qui l’utilisent, par exemple quelqu’un de 20ans aura plus d’aisance à utiliser le dernier smartphone avec toutes les dernières technologies que quelqu’un de 60ans (de manière générale hein :p), j’ai acquis dernièrement un iphone 4 et franchement j’ai quand même un peu de mal avec toutes les options … enfin c’est une habitude à prendre.
    De plus en plus de personnes seront au fait de l’internet mobile et l’utiliseront de plus en plus souvent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free Mobile

Free Mobile annonce son forfait 4G illimitée à 15,99 € par mois, bilan

L’opérateur Free Mobile vient d’annoncer une première dans le monde de la ...

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom annonce la facture au Mo une fois l’enveloppe Internet mobile consommée

Bouygues Telecom va mettre en place une nouvelle politique autour de ses ...

Carte SIM

Carte SIM, Apple et Samsung veulent imposer l’e-SIM pour d’avantage de liberté

La carte SIM est indispensable à un smartphone. Cette petite puce vit ...