Politique et économie

Android est un véritable bulldozer : Apple paye les pots cassés ?

Le système d’exploitation Android de Google est un véritable rouleau compresseur. Depuis plusieurs mois, il enregistre une ascension fulgurante sur le marché des terminaux numériques. Le troisième trimestre confirme une nouvelle fois sa grande forme. L’écart face à Apple se creuse.

Android de GoogleSelon des estimations publiées jeudi par le cabinet de recherche IDC, Android connait un fantastique succès. L’écart avec Apple et son iOS continue inlassablement de se creuser.  A troisième trimestre 2012, 75% des appareils vendus dans le monde fonctionnent sous ce système d’exploitation soit 136 millions de smartphones sur un total de 181,1 millions de smartphones vendus. Sa part de marché est passée de 68% à 75% en l’espace de trois mois.

Les chiffres sont encore plus impressionnants sur une période de 12 mois puisque la croissance d’Android est de 91,5%. IDC souligne dès lors qu’Android  « a été l’un des premiers moteurs de croissance sur le marché des smartphones depuis qu’il a été lancé en 2008

Une telle croissance n’est pas sans conséquence pour la concurrence. Apple passe de 16,9% à 14,9% entre le deuxième et troisième trimestre ce qui représente 26,9 millions de terminaux vendus. Blackberry affiche 4,3 % de parts de marché contre 2,4 % pour Symbian de Nokia. Enfin Microsoft se contente d’un petit 2% avec 3,2 millions d’appareils vendus. L’arrivée de Windows Phone 8 arrivera-t-il en charger les choses ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page