Politique et économie

Android : FairSearch attaque Google pour pratiques anticoncurrentielles

L’omniprésence d’Android sur le marché des terminaux mobiles effraie la concurrence. L’association FairSearch, dont fait partie des géants comme Microsoft et Nokia, vient de porter plainte. Android menacerait la libre concurrence, Google ne jouerait pas le jeu.

Android de GoogleLa lutte pour la première place est rude et il n’est pas question de faire de cadeau. Devant le succès d’Android, qui équipe plus de 70% de terminaux mobiles, 17 entreprises dont Microsoft et Nokia se sont rassemblées en une association nommée FairSearch.Cette dernière vient de porter plainte auprès de la Commission Européenne pour pratiques anticoncurrentielles.

Android est un véritable “Cheval de Troie”.

La popularité d’Android poserait problème puisqu’il menacerait les équilibres avec une position dommageable sur le marché de l’Internet mobile. Selon l’avocat de l’association, en charge de cette affaire, cet OS est comparé à un véritable « cheval de Troie » avec des pratiques peu recommandables de la part de Google.

Google développe et propose son système gratuitement aux constructeurs de smartphones mais il aurait également tendance a échanger la mise en avant de ses services tels que Maps et YouTube contre un accès à Google Play où des centaines de milliers d’applications attirent les utilisateurs. C’est un argument de poids pour augmenter l’attrait du terminal. Google utiliserait ainsi sa position dominante pour faire la promotion de ses services.

FairSearch demande des sanctions à la Commission Européenne.

FairSearch souhaite avec cette plainte attirer l’attention de la Commission européenne sur la nécessité de « protéger la concurrence et l’innovation ». Elle souligne que des sanctions doivent être prises afin de stopper cette politique sans quoi le géant continuera  dans cette démarche ce qui, au fil du temps, augmentera sa mainmise sur le trafic des recherches mobiles.

Google est attaqué sur plusieurs fronts.

Ce n’est pas la première fois que Google est attaqué sur ce point. Depuis novembre 2010, une enquête est ouverte sur ses pratiques au cœur de son moteur de recherche. Son but est de savoir si le géant du Web profite de sa position dominante pour mettre en avant ses services au détriment de ceux de la concurrence. Quatre griefs ont déjà été identifiés.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Android est un OS libre, open source… Google n’oblige pas les constructeurs a installer Android… qu’il mettent W8 ou iOS sur leur phone si il sont pas content 😉 !!! HAHAHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page