Accueil / Actualités / Politique et économie / Android, Apple perd du terrain sur tous les grands marchés
Android VS iOS
Systèmes d'exploitation iOS d'Apple et Android de Google

Android, Apple perd du terrain sur tous les grands marchés

Apple est-il en crise d’innovation ? Depuis quelques années, la firme mise sur la réinvention de produits présentés comme « révolutionnaires » à l’époque de leur lancement. Cela suffit-il à justifier des prix élevés ? Cette situation est à l’origine d’une perte de part de marché dans les régions clés.

iPhone6s

iOS semble souffrir de la faiblesse des ventes des iPhone 6s et 6s Plus, deux nouveaux smartphones lancés en septembre 2015. Ils ne sont qu’une actualisation des dispositifs lancés un an avant. La demande autour de ces produits a diminué et devrait tomber au-dessous du seuil de 200 millions cette année.

Les statistiques proposées par Kantar indiquent que les utilisateurs se déplacent vers Android depuis quelque temps. Apple perd des fans sur les plus grands marchés et la domination d’Android ne fait qu’augmenter.

 iOS est en recul en Europe.

Entre février 2015 et février 2016, Android a augmenté sa présence sur le marché Européen. Sa croissance est de 6,7% dans la zone EU5. Elle signe son plus important record en Italie avec +12,1 % ce qui positionne la part de marché d’Android à 78,4 %. En France, même constat avec une hausse de 9,1% et une présence désormais à 71,8%. Dans les deux cas iOS recule. Sa chute est de -3,2% et -1,7%.

Le seul pays où iOS a amélioré sa part de marché est l’Espagne avec une petite hausse de 0,4 point pour atteindre 9,1 %. Android enregistre aussi une croissance avec + 2% ce qui le positionne à 90%. En clair, 9 smartphone sur 10 sont sous cet environnement dans ce pays.

iOS est en recul aux Etats Unis

Le constat est de même nature aux Etats Unis, pourtant connu pour être « friant » des produits Apple. Android décroche 58,9 % de part de marché avec une hausse de 3,3 % en une année. iOS recule de 0,5% pour se stabiliser en février 2016 à 38,3%.

Selon Kantar, l’une des explications touche à l’envie des consommateurs de ne pas dépenser trop d’argent dans un smartphone. Avec une politique à prix élevé, Apple est le premier touché et Android profite de la situation avec de nombreux produits relativement haut de gamme à prix abordable.

iPhone SE, le sauveur ?

Apple aurait peut-être une solution avec le sortie de l’iPhone SE. Kantar explique que les dépenses moyennes consacrées aux smartphones aux Etats Unis depuis les trois derniers mois se situent à 352 dollars. Cela serait une belle opportunité pour Apple de séduire une partie de ses acheteurs puisque l’iPhone SE est proposé à 399 dollars.

Statistiques de Kantar / ventes de smartphones Android et iOS depuis une année

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Apple innovant.. Faut etre victime du matraquage publicitaire. Le problème pour apple est bien que le nombre de cons capables de s’endetter pour un telephone sous équipé est limité..

  2. ledévoreurdecons

    Le problème , c’est que apple est un gros pourvoyeur de « tafliolite » .Maladie très contagieuse , qui s’attrape dès le premier achat . Il faut les voir faire la queue devant les stores apple , le froc sur les talons pour sans prendre un bon coup !!!
    Ne croyez pas que le vaccin se trouve chez android , samsung pour ça par , enfile au sable ,gravier chez apple , bref ,vous avez intêret à enfiler un « slibar » blindé !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

The Axios Harris Poll 100 reputation rankings

Microsoft a une meilleure réputation qu’Apple et Google, Facebook est dernier

Selon une enquête menée par Axion et Harris Poll, Amazon est la ...

Smartphone Samsung Galaxy Note 9 128 Go

Galaxy Note 10, de l’Infinity-O avec quatre caméras arrière et de la 5G ?

La famille Galaxy S10 est connue et les regards se tournent désormais ...

iPhone XR d'Apple

iPhone, pourquoi les ventes s’effondrent en Chine et ailleurs ?

La Chine est en train de devenir l’un des marchés les plus ...