Accueil / Actualités / Politique et économie / Apple et ses pratiques commerciales, la Belgique menace de sanctionner
Logo Apple
Apple

Apple et ses pratiques commerciales, la Belgique menace de sanctionner

Les pratiques commerciales d’Apple ont été la cible d’une décision radicale du Conseil des ministres Belge. Tous les fabricants de téléphones mobiles ont désormais l’obligation d’activer la 4G sur tous les réseaux des opérateurs.

iPhone Apple

Le Conseil des ministres belge a pris une décision qui s’adresse à tous les constructeurs de téléphones mobiles mais elle vise principalement Apple et ses pratiques commerciales.

Apple favorise un partenaires sans réseau 4G !?

En effet la firme bloque volontairement l’accès à la 4G des opérateurs Proximus et Base laissant ainsi les pleins pouvoirs à son partenaire privilégié Mobistar. L’opérateur peut ainsi écouler tranquillement ses iPhone compatibles avec la 4G Mobistar. Le pire est cependant à suivre puisque Mobistar, dont le réseau est le seul officiellement certifié pour l’iPhone, n’a pas de réseau 4G opérationnel contrairement à ses deux autres concurrents qui ont déjà déployé leurs réseaux LTE.

Il ne s’agit pas ici d’un problème matériel, les derniers iPhone  prennent en charge de plusieurs bandes 4G LTE ,mais seulement d’une volonté de favoriser un opérateur au détriment des autres et surtout des consommateurs, de ses propres clients en réalité.

Znet rapporte que le processus de certification pour les opérateurs non-privilégiés est apparemment fastidieux et coûteux. Coralie Miserque, directrice chez l’opérateur Base indique

C’était un vrai parcours du combattant; après des mois et des mois d’infructueuses tentatives d’approche auprès d’Apple, Base a finalement reçu une réponse typique d’Apple stipulant que le processus de certification était en cours et qu’il faudra un certain temps. Mais combien de temps, l’entreprise a refusé de préciser.

Tout en rajoutant,

Il semble qu’Apple continue de protéger son partenaire privilégié en Belgique et refuse de certifier ses deux concurrents ou soit au moins de retarder le processus de validation jusqu’à ce que Mobistar ait déployé son propre réseau 4G. Et ce n’est pas une exception, dans d’autres pays, Apple accorde souvent à ses partenaires privilégiés la primeur d’un accès 4G avant tout le monde.

Apple profite et tire profit surtout de sa notoriété. Il est avancé que la moitié des mobiles 4G du pays sont des iPhone.

Apple, la menace de la sanction a peu de chance de fonctionner.

La situation, jugée insupportable, a suscité la colère des opérateurs de télécommunications, des consommateurs belges et des politiciens belges. Le ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte a ainsi présenté une proposition qui oblige les fabricants de téléphones mobiles à permettre à leurs smartphones d’utiliser n’importe quel réseau approprié, une proposition qui a été approuvée par le Conseil des ministres belge.

Si Apple, choisit d’ignorer cette exigence, une amende peu désormais devenir une arme.  Son montant n’a pas encore été divulgué. Toutefois, pour certains la menace de la sanction ne pèse pas bien lourd devant les bénéficies de la firme si bien qu’il y a peu de chance d’observer un changement de stratégie d’Apple dans le pays.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...