Politique et économie

Apple n’est pas le cauchemar de Samsung, le problème est ailleurs

Les derniers résultats de Samsung sont moins catastrophiques que ceux du trimestre précédent mais la société enregistre tout de même une importante chute (60%) depuis une année. Que se passe-t-il chez ce géant ?

Huawei Ascend P7

 La publication des résultats du quatrième trimestre de Samsung montre que la situation n’est pas encore stabilisée avec malheureusement un nouveau recul de son bénéficie. La situation est intrigante puisque le géant sud-coréen a connu une croissance explosive au cours des dernières années puis à soudainement fait face à une chute importante de ses ventes de smartphone.

Apple a rapidement été montré du doigt comme le concurrent capable  d’être à l’origine d’un tel revirement de situation. En réalité, il ne serait qu’un « petit » acteur dans cette histoire et bien que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus puissent être des concurrents sérieux aux Galaxy S5 et Galaxy Note 3 ou 4, ils n’expliquent pas une telle descente aux enfers. Le plus important problème est ailleurs. Alors qu’Apple profite d’une certaine croissance au détriment de Samsung, des entreprise comme Lenovo (Motorola), Huawei et Xiaomi enregistrent une importante croissance en Chine au point désormais de poser un véritable souci à Samsung car sa majeur partie de ventes de téléphones touche justement le milieu et l’entrée de gamme.

Selon les estimations des analystes, les ventes de téléphones de Samsung ont reculé de 11,5 millions d’unités rien que pour le quatrième trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013 et sachant que la demande continue de croitre la conclusion est peu discutable.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page