Accueil / Actualités / Politique et économie / Audience en chute pour Instagram : Du grand n’importe quoi ?

Audience en chute pour Instagram : Du grand n’importe quoi ?

Les récentes statistiques sur l’audience d’Instagram publié par AppData.com ne plaisent pas à la firme qui vient de répondre : « c’est données sont inexactes ».

Un porte-parole d’Instagran a réagi  à la publication de statistiques évoquant une perte de 25% de son audience depuis une semaine. Il indique que “Ces données sont inexactes” tout en rajoutant “Nous continuons à voir une croissance forte et régulière ».

Les données d’AppData ne font pas l’unanimité, du moins, les conclusions qu’elles peuvent susciter. En effet, cette perte de vitesse a été mise sur le compte du scandale touchant à de nouvelles règles d’utilisations des photos des utilisateurs. Cependant The Next Web va plus loin en regardant ce qui s’est passé sur d’autres plateformes toujours selon les statistiques d’AppData.

Entre le mercredi 19 décembre  et le mercredi 26 décembre, Yahoo ! Social Bar est passé de 5,8 millions d’utilisateurs actifs à 1,9 millions soit une chute de 67,2 %.

De même Zoosk a enregistré une baisse de 1,6 million d’utilisateurs actifs à 1,1 million durant la même période soit une chute de 31,2 %.

Il est possible de constater les mêmes symptômes pour Pinterest avec une chute de 4 millions d’utilisateurs à 2,9 millions entre le jeudi 20 décembre et le jeudi 27 décembre.

Il est va de même pour Spotify avec une dégringolade de 9,1 millions d’utilisateurs actifs à 8,2 millions.

Nos confrères notent également que les chiffres avancés par AppData concernant Instagram ne prennent en compte que les utilisateurs connectés via Facebook. Ils rappellent que l’annonce de nouvelles règles à l’origine du scandale s’est déroulée le 17 décembre tandis que l’intervention de Kevin Systrom, pour rassurer ses utilisateurs, le 18 décembre. Comment dès lors avoir une explication sur la forte baisse d’audience d’Instagram entre le 24 et le 25 décembre ?

De plus si nous ajoutons que selon les statistiques de Socialbakers, la tendance est tout autre, tout ceci laisse à réfléchir. AppData serait-il allé trop vite en besogne ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone iPhone X d'Apple

iPhone X, son écran pose problème avec les applications, bilan

L’iPhone X sera prochainement disponible. Cette version anniversaire propose un design particulier ...

Instagram - Icones

Instagram, nouvelles icones et interface retravaillée

Instagram annonce une refonte du design de plusieurs de ses visuels. Cela ...

Instagram pour Windows Phone

Instagram débarque sous Windows Phone

L’application officielle Instagram pour les appareils Windows Phone vient de débarquer. Son ...