Home / Actualités / Politique et économie / Avec Facebook, je deviens plus productif ?

Avec Facebook, je deviens plus productif ?

Dans le monde actuel où la productivité est au cœur de tous les attachements, l’usage des réseaux sociaux en entreprise reste délicat. En mettant de côté l’aspect sécurité, la grande question est de savoir si l’accès à un compte Facebook pour un employé, durant ses heures de travail, a un impact négatif sur sa productivité. Selon une étude et malgré un certain nombre d’idées reçues il n’en est rien, bien au contraire.

Une infographie publiée par le site Keas propose une synthèse d’une grande étude portant sur l’accès à FaceBook en entreprise. Les conclusions sont multiples dont la plus importante met en avant qu’une pause « Facebook » de 10 minutes permet aux employés d’être plus épanouis, heureux et surtout plus productifs. Les chiffres parlent. Ils soulignent qu’il est nécessaire de faire un « break » de temps en temps. Si ce dernier est accompagné d’un accès internet , il devient encore plus bénéfique.

PresseCitron souligne que le « département Management et Marketing de l’université de Melbourne confirme les éléments de cette infographie: « des pauses courtes et discrètes, comme un surf rapide sur Internet, permettent à l’esprit de se reposer, avec pour conséquence une plus forte concentration sur son travail et une meilleure productivité ».

Aujourd’hui la moitié des dirigeants d’entreprise interdissent l’accès aux réseaux sociaux au bureau. Est-ce un bon choix ?

Nous supposons qu’il est fait avant tout pour garantir une certaine sécurité mais devant cette étude, c’est également une position qui prive l’entreprise de nombreuses opportunités jouant sur la productivité de son personnel. Il ne serait pas judicieux de penser qu’aucune pause n’est prise par les employés. Ce fait est une réalité qui n’a pas attendu la naissance de Facebook pour exister. Dès lors, en sachant que l’accès aux réseaux sociaux a un impact indirect sur la santé et le bonheur des personnes, la question de son accès  est pertinente.

Productivité contre coûts liés à la sensibilisation, un choix compliqué.

Cependant, les bénéfices sont-ils justifiables pour une entreprise ? Là encore il n’est pas simple de répondre car l’ouverture vers les réseaux sociaux ne peut se faire sans un minimum de sensibilisation. L’entreprise doit faire face à des coûts afin de former ses équipes et d’élaborer une guide de bonnes pratiques. Seront-ils inférieurs aux gains de productivité attendus ?

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page