Accueil / Actualités / Politique et économie / BlackBerry 10 : ça va être difficile pour RIM ?

BlackBerry 10 : ça va être difficile pour RIM ?

Research In Motion arrivera-t-il à renouer avec le succès avec son prochain système d’exploitation Blackberry 10 ? Malgré le fait qu’il a été plutôt bien accueilli par les opérateurs de téléphonie mobile, il ne fait tout de même pas l’unanimité, la stratégie adoptée par RIM est parfois dénoncée.

Ce n’est pas la première fois que RIM (Research In Motion) fait face à des critiques concernant son prochain système d’exploitation Blackberry 10.

Blackberry 10 : formidable ou pas ?

En novembre dernier, l’analyste James Faucette du Pacific Crest Portland n’a pas mâché ses mots en soulignant que le pari est perdu avec un système qui est déjà mort-né « Nous prévoyons que ce nouveau système d’exploitation est une réponse timide qui a finalement toutes les chances d’échouer». Pourtant pour Thorsten Heins, le PDG de RIM, les réactions ont été « formidables » suite à son test chez plus de 50 opérateurs.

Alors qui a raison ? Difficile pour le moment de se prononcer, seul le bilan de son lancement apportera la réponse.

BlackBerry 10 : Pas mieux que la concurrence ?

En attendant, les avis continus. Pour  Brian Blair, analyste chez Wedge Partners, il faut être prudent «Nous avons vu un optimisme similaire autour du PlayBook avant son lancement » indique-t-il, tout en rajoutant « nous pensons que le sentiment autour des performances de Blackberry 10 est encore trop optimiste».  A ses yeux, il est difficile d’entrevoir matière à pouvoir faire une percée face à la concurrence “Nous ne voyons pas de scénario où  ce nouveau dispositif pourrait faire une brèche significative sur le marché l’année prochaine.

Blair s’interroge sur la pertinence de l’offre de  RIM « la firme va offrir un tout nouveau système d’exploitation, une interface flambant neuve et une nouvelle expérience utilisateur […] Mais par rapport aux autres ? […] nous ne pensons pas que BB10 offrira quelques choses de plus». Pis, il estime même que « BB10 offre moins » avant de conclure que « A moins que les niveaux de prix soient sensiblement plus bas que les offres existantes, ce sera très difficile

Blackberry 10 et PlayBook : attention à ne pas tout confondre.

Pour Roger Cheng de CNET, il ne faut tout de même pas tout confondre et la similitude entre la tablette PlayBook et le système d’exploitation BlackBerry 10 est un trop rapide. Il ne s’agit pas du tout du même contexte car cet OS a été en développement pendant plus de deux ans et les premiers aperçus ont bien été accueillis par la critique.

Verdict le 30 janvier 2013.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. hello,
    le BB10 ne sera pas meilleur qu’Android et iOs ? Cela reste à voir.
    En tout cas, cela ne sera pas pire…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

BlackBerry 10

BlackBerry 10, c’est terminé sur le marché américain des smartphones !

Désormais BlackBerry ne peut pas tomber plus bas. Les dernières statistiques du ...

RIM change de nom, BlackBerry est né !

Nous évoquions hier, le lancement officiel de nouveau système d’exploitation mobile de ...

BlackBerry 10: Il n’y a pas matière à pouvoir sauver RIM ?

RIM lance officiellement son nouveau système d’exploitation mobile, BlackBerry 10. C’est un ...