Home / Actualités / Politique et économie / BlackBerry, une descente aux enfers résumée en un graphique
BlackBerry, une descente aux enfers résumée en un graphique

BlackBerry, une descente aux enfers résumée en un graphique

BlackBerry va mal et rien ne semble pouvoir freiner la descente aux enfers. La situation est préoccupante et pour se rendre compte de l’étendue du problème, voici un graphique explicite.

blackberry porsche design p9982

Depuis un certain temps, BlackBerry va mal, l’entreprise perd de l’argent et ses revenus trimestriels s’effondrent pour atteindre les 1,2 milliard de dollars, un chiffre choquant pour une firme qui autrefois était à la tête du marché des smartphones. The Guardian propose un tableau sur les chiffres d’affaires trimestriels de BlackBerry depuis 2001. L’unité de mesure est le million de dollars.

BlackBerry, une descente aux enfers depuis 2011.

Nous observons un démarrage en douceur puis une très forte montée en puissance entre 2007 et 2011 où les ennuis commencent. La décente aux enfers depuis est périodique avec pour chaque début d’année un écroulement de plusieurs centaine de millions dollars de revenus.

 BlackBerry, historique de ses chiffres d'affaires trimestriels depuis 2001

L’arrivée de BB10 qui devait pourtant freiner et inverser la tendance n’a rien changé à la situation.  Pires, lors de la dernière présentation de ses résultats BlackBerry a annoncé que la majorité des smartphones vendus au cours du trimestre était basée sur l’ancien système de la firme, BlackBerry 7, ce qui signifie que BB10 n’arrive pas à convaincre.

Bien que Microsoft soit arrivée à s’imposer comme la troisième plateforme mobile la plus importante du marché, poussant BlackBerry à la quatrième place, la firme conserve de l’espoir. Un nouveau smartphone BB10, en collaboration avec Foxconn, est programmé pour 2014

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page
banner