Politique et économie

Blocage de la publicité : Free au cœur d’un scandale, un choix irresponsable ?

Le FAI Free est au cœur d’une polémique. Sans prévenir personne, il a instauré un blocage par défaut des publicités affichées sur les sites internet visités par ses abonnés. Le geste est noble pour sa clientèle mais trés dangereux. Explications.

La FreeBox RevolutionFree a pris une position qui fait grand bruit. Il a activé par défaut un nouveau service en version bêta géré par sa Free box afin que la publicité affichée sur les sites internet visités par ses abonnés soit bloquée.

Une telle décision est très dangereuse. Elle met en danger une partie de l’économie numérique. De nombreux sites (GinjFo!) proposent du contenu gratuit grâce à la publicité. Le fait d’empêcher sa diffusion coupe immédiatement une très grande partie de leur revenus.  Cette fonction est apparue lors de la mise à jour de la Freebox Revolution. Elle bloque automatiquement la publicité sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou Ethernet.

Certains n’hésitent pas à dire que Free est irresponsable d’avoir mis en place un tel système. Numéra s’interroge « Imaginerait-t-on Free inventer un système qui coupe la publicité sur les flux TV qu’il diffuse ? C’est pourtant exactement ce qu’il vient de faire contre les sites internet, dont il menace la survie financière. »

La ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, va rencontrer Free et les éditeurs de sites internet. La demande porte sur le fait que cette option se doit être désactivée par défaut. La ministre souligne sur Twitter qu’elle était “peu fan de la publicité intrusive“, mais “favorable à une solution du type no opt-out par défaut“.

Pour l’heure de nombreux sites internet se sont emparés de l’affaire. Free n’a pour l’instant pas encore pris la parole pour justifier son choix. Il faut également noter que la question de la neutralité du net fait aussi surface devant un tel acte de la part d’un fournisseur internet. Free n’est plus neutre !

Free aurait-il tout compris ? Pas sur…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page