Blocage de la publicité : Free au cœur d’un scandale, un choix irresponsable ?

Le FAI Free est au cœur d’une polémique. Sans prévenir personne, il a instauré un blocage par défaut des publicités affichées sur les sites internet visités par ses abonnés. Le geste est noble pour sa clientèle mais trés dangereux. Explications.

Free a pris une position qui fait grand bruit. Il a activé par défaut un nouveau service en version bêta géré par sa Free box afin que la publicité affichée sur les sites internet visités par ses abonnés soit bloquée.

Une telle décision est très dangereuse. Elle met en danger une partie de l’économie numérique. De nombreux sites (GinjFo!) proposent du contenu gratuit grâce à la publicité. Le fait d’empêcher sa diffusion coupe immédiatement une très grande partie de leur revenus.  Cette fonction est apparue lors de la mise à jour de la Freebox Revolution. Elle bloque automatiquement la publicité sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou Ethernet.

Certains n’hésitent pas à dire que Free est irresponsable d’avoir mis en place un tel système. Numéra s’interroge « Imaginerait-t-on Free inventer un système qui coupe la publicité sur les flux TV qu’il diffuse ? C’est pourtant exactement ce qu’il vient de faire contre les sites internet, dont il menace la survie financière. »

La ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, va rencontrer Free et les éditeurs de sites internet. La demande porte sur le fait que cette option se doit être désactivée par défaut. La ministre souligne sur Twitter qu’elle était “peu fan de la publicité intrusive“, mais “favorable à une solution du type no opt-out par défaut“.

Pour l’heure de nombreux sites internet se sont emparés de l’affaire. Free n’a pour l’instant pas encore pris la parole pour justifier son choix. Il faut également noter que la question de la neutralité du net fait aussi surface devant un tel acte de la part d’un fournisseur internet. Free n’est plus neutre !

Free aurait-il tout compris ? Pas sur…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024

La Radeon RX 7900 XTX dégringole à 849 $ et 979 € en France

La RX 7900 XTX passe sous la barre des 850 $. Elle incarne aujourd’hui le… Lire d'avantage

26/04/2024