Accueil / Actualités / Politique et économie / Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi
Piratage
Piratage

Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi

Une faille dans les box Orange et SFR permet de pirater leur connexion Wifi. Alertés de la situation, les deux opérateurs enquêtent. L’auteur de cette découverte a décidé de dévoiler au grand jour le problème.

La sécurité des Box des opérateurs Orange et SFR n’est pas vraiment leur point fort. La situation est inquiétante puisqu’elle met en danger leurs utilisateurs et surtout ne permet de répondre à certaines obligations du code de la propriété intellectuelle. Selon l’article L.336-3 du ce Code  issu de la loi DAVSI

« La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise ».

En toute logique ceci oblige chaque internaute à faire le nécessaire pour protéger sa connexion et ainsi éviter toute utilisation non autorisée. Nous savons désormais qu’il ne faut pas compter sur les prouesses des Box Orange et SFR pour y parvenir.

Box Orange et SFR, le WPS est la porte ouverte au piratage

Un membre du forum crack-wifi.com dévoile que le système WPS d’Orange ou SFR à un énorme point faible.  Il s’agit d’une faille jugée critique dans le firmware de certains modèles. Elle est également simple à exploiter. Elle se situe au niveau de la fonctionnalité WPS. Le WPS, activable par un simple bouton, permet de connecter un appareil au wifi automatiquement. L’utilisateur n’a normalement pas besoin d’insérer la clé wifi du réseau.

Le problème est que cet appairage WPS , activé par défaut, accepte un code PIN nul. En clair avec un simple logiciel comme Reaver v 1.6.1 une demande d’appairage par WPS avec un code PIN nul permet de récupérer la fameuse clé WPA2.

BOX SFR - Logiciel Reaver v 1.6.1 en action pour récupérer en quelques secondes la clé WIFI

BOX SFR – Logiciel Reaver v 1.6.1 en action pour récupérer en quelques secondes la clé WIFI

L’opérateur Orange a reconnu le problème. Selon lui, la faille en question ne concerne  qu’un petit nombre d’utilisateurs. Un correctif aurait déjà été déployé. Chez SFR, de la patience est nécessaire car «  l’analyse est en cours ». Du coup devant le potentiel de cette faille,  il est conseillé de se rendre dans l’interface administrateur de sa box pour désactiver cette fonction WPS. Pour plus de sécurité, il est également conseillé de changer sa clé Wifi et du coup de reconfigurer tous ses appareils connectés. A ce sujet l’auteur de cette « trouvaille » , un certain « kcdtv », souligne

« Il s’agit d’une faille de sécurité critique. C’est rapide et imparable. Il faut absolument dés-habilite complètement le WPS depuis l’interface de configuration. C’est une faille de sécurité que l’on pourrait qualifier de « taquine », presque sournoise, voire vicieuse… En tous cas les effets sont dévastateurs: Crack clef WPA via protocole WPS immédiat. »

 

À propos La rédaction de GinjFo.com

Un commentaire

  1. C’est pas pour dire, mais il est démontré depuis 2011 (6 ans !) que le WPS via la méthode PIN est facilement piratable. C’est même écris sur Wikipédia. Un peu de recherche avant d’écrire ne ferait pas de mal.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le routeur Google WiFi

Le routeur Google WiFi débarque en France à 139 € en solo et 249 € en duo

Dès la fin de la semaine dernière, Google avait proposé quelques indices ...

Logo SFR

La disparition de la marque SFR est annoncée, Altice va lui succéder

SFR va progressivement disparaitre du paysage de la téléphonie. La transition va ...

Opérateur Orange

Livebox Play, Orange déploie la mise à jour 40.82.10, quoi de neuf ?

Orange profite du mois de décembre 2016 pour déployer à grande échelle ...

banner