Politique et économie

Débits de téléchargement, Orange dernier et la France en retrait selon Steam

La plateforme de téléchargement Steam propose depuis peu une carte des statistiques de téléchargement. Les données sont intéressantes puisqu’elles permettent de comparer les débits des opérateurs mondiaux et de connaitre l’état des connexions en France.

Statistiques de téléchargement Steam

Steam est une plateforme dématérialisée de jeu vidéo. Elle enregistre des millions d’utilisateurs et a récemment dépassé la barre des 8 millions de joueurs connectées en simultané. Le service fonctionne en moyenne avec 5 millions d’utilisateurs et peut ainsi dresser certaines tendances comme l’OS le plus utilisé, le matériel le plus présent et désormais les débits enregistrés selon la position géographique des utilisateurs.

La carte mondiale proposée par Valve avance plusieurs informations sur de nombreux pays et opérateurs. Il est possible de connaitre le nombre total d’octets téléchargés et surtout les vitesses moyennes de téléchargement (calculées sur les 7 derniers jours écoulés) ainsi que la bande passante de téléchargement utilisée sur les 48 dernières heures.

Orange, bon dernier en matière de vitesses moyennes de téléchargement.

Statistiques de téléchargement Steam

La France représente ainsi 3,1% de trafic mondial de Steam, ce qui représente 2,5 PB d’octets téléchargés. Dans le détail, les résultats sur les débits sont différents selon les opérateurs et Orange se retrouve ici bon dernier parmi les grands.

 Voici le classement des vitesses moyennes de téléchargement des opérateurs principaux :

RéseauVitesse moyenne de téléchargement
Orange5.6 Mbps
PROXAD Free6.1 Mbps
Societe Francaise du Radiotelephone5.8 Mbps
Numericable26.3 Mbps
Bouygues Telecom7.7 Mbps
AS-COMPLETEL COMPLETEL SAS France,FR4.7 Mbps
WIFIRST Wifirst S.A.S.,FR6.3 Mbps
TELOISE-AS Teloise,FR5.1 Mbps
OVH-TELECOM OVH SAS,FR5.4 Mbps
OVH OVH SAS,FR11.3 Mbps

La France, des débits bien maigres.

De manière plus globale, le débit moyen de notre pays est de 7,5 Mbps, ce qui nous  place loin derrière d’autres contrées comme les USA avec 16,7 MBPS, le Royaume-Uni 14,7 Mbps, l’Allemagne avec 11,3 Mbps ou encore le Russie avec 12,3 Mbps et le Japon avec ses 33,5 Mbps. Pour certains, ce bilan n’a rien d’étonnant devant le déploiement de la fibre qui souffre d’une lutte de pourvoir entre opérateurs privant le consommateur du choix de la concurrence ou  plus simplement d’une connexion décente.

source

Article modifié le 21/01/2015 à 17 h 16 concernant le phrase “Dans le détail, les résultats sur les débits sont différents selon les opérateurs et Orange se retrouve ici bon dernier parmi les grands

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. Concernant Orange, y a t’il un eventuel lien avec le fait qu’Orange propose de l’ADSL quasi PARTOUT et notamment sur des zones à faibles débits alors que les autres opérateurs ne proposent de l’ADSL que sur des zones a rendement immédiat et infrastructures haut débit en place ?
    Sans doute oui mais c’était tellement compliqué à analyser que du coup pas besoin de le préciser.

  2. La moyenne des débits d’orange parait normale en soit. Il ne faut pas oublier que c’est orange qui “gère” les pires lignes de France : Ceux qui ont l’ADSL à 2mbps ne sont généralement pas dégroupés, et sont donc chez orange. De même avec ceux qui sont en Wimax.. mais si, vous savez, internet via les ondes hertzienne. Vous vous souvenez de l’état de votre télé dès qu’il y avait de la pluie, avant ? C’est là même chose, mais avec Internet.

    Et forcément, ces gens là aussi font des téléchargements sur steam et viennent “amputer” la moyenne d’Orange. Il suffit de regarder Numéricable pour comprendre, ils ont beaucoup plus de clients Fibre qu’ADSL, forcément, ils ont une moyenne supérieur aux débits ADSL (26mbps).

    Là où il faut se poser des questions, c’est chez SFR qui n’à pas autant de “mauvaises lignes” à gérer qu’orange 😉

  3. “Orange, bon dernier en matière de vitesses moyennes de téléchargement.”

    C’est tout à fait normal que pour le débit moyen Orange se retrouve derrière les autres opérateurs.
    Orange est en effet représenté comme meilleur opérateur dans les débits mobiles 4G ainsi que 3G.
    Pour la fibre optique Orange est classé dans les premiers du fait que les débits soient élevés (1G descendant 500M montant suivant le type d’abonnement choisi) mais aussi car c’est l’opérateur qui déploie et couvre la plus grande partie du territoire Français.

    Cependant, ce que vous oubliez dans cet article, et qui fait qu’Orange ne peut qu’être dernier de cette catégorie, c’est que l’opérateur en question doit fournir le service universel contrairement aux autres opérateurs. Ce qui fait qu’Orange doit impérativement donner au minimum une ligne téléphonique à chaque client le demandant (le service Universel pouvant depuis le 1er Juillet 2014 être transmis par le réseau cuivre, FTTH ou satellite). Bien sur pour le bien des clients, l’opérateur essaie toujours de fournir également une ligne internet, mais ce ne sont pas forcément des gros débits car les distances du central au client peuvent être longues.

    Les autres opérateurs, eux choisissent des zones à rendement immédiat voir louent des lignes à Orange pour exploiter le réseau sans s’engager sur la qualité de ce dernier.
    Il y a des communes en France qui n’ont pas la télévision par internet juste parce qu’aucun autre opérateur ne souhaite venir s’installer dans celle-ci, et que l’ARCEP bloque l’activation des équipements afin qu’il n’y aie pas de concurrence déloyale.

    Bref, Orange doit gérer le réseau de France, ce que les autres n’ont pas à faire et ce qui explique qu’ils sortent dernier en terme de débit sur une plateforme telle que Steam.

    Et puis perso, avec la fibre Orange, ça avance très très bien ! 😀

  4. Ba c’est certain que si les moyennes sont faite independament entre l’adsl et la fibre.
    je suis passe recemment de l’adsl free 3mo avec le vent dans le dos a de la fibre orange 500mo..
    ba la ca envoie du pate sa race et la moyenne en prend un coup dans la tronche.

    1. Ce n’est pas 500 Mo/s mais 500 Mb/s ! ça n’a rien a voir ! et ce débit est tout a fait théorique, vous ne l’atteindrez JAMAIS !!!!

  5. ça cahnge des stats de netflix, par contre j’ai envie de dire que la majorité des jeux s’en foutent du débit, seul le ping est important, et moi j’ai 16ms avec free, donc ça me va ^^

  6. Comment ça 3.25 Mo/s chez Numericable qui fait presque que de la Fibre ? En ADSL, chez moi dans ma campagne paumée, je suis à 1.3 Mo/s en pire too pire (lel) ! 😮
    Je pensais avoir une co en mousse, ben finalement, je ne suis pas le plus mal loti !

  7. C’est quand même assez dingue de se dire que le débit moyen français est inférieur à 1 Mo/s, ça en revient toujours au même problème, trop de commune en France, et un coup trop important pour développer la fibre partout, donc les opérateurs se battent pour savoir qui prendra les frais, mais le temps que tout se décide.. bah il ne se passe rien pour nous pauvre consommateurs…
    J’ai réussi à choper la “fibre” (plus du câble en fait max 25Mb/s) par un opérateur tiers il y a quelques temps, mais la que je dois démengaer je suis en stress de retrouver une bonne connexion et pas les 5-6Mb/s de free ou Orange…

  8. La France est en dessous de tout niveau débit et infrastructure de communication !
    Entre la bataille de concurrence, de profit et celle d’arrière garde périmée des ayants droits (qui je suis sur freine aussi cette évolution (si je réagis avec leur esprit borné ça donne : moins il y a du débit moins ça telecharge !…)), rien avance.

    Moi-même, suis resté 10 ans jusqu’à il y a trois ou quatre ans en 56k ! Cest pas pour dire et actuellement on n’a souvent qu’un pauvre 3mo.

    Il serait vraiment temps de changer les mentalités de ces entrepreneurs qui sont sensés fournir un srvice de qualité surtout pour tout ce qu’ils nous font payer et cela sans distinction par type de débit ni quantité de débit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page