Accueil / Actualités / Politique et économie / En France nous sommes libres…libres de se faire espionner à grande échelle

En France nous sommes libres…libres de se faire espionner à grande échelle

La sécurité n’a pas de prix révèle Le Monde. En France la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, a un pouvoir absolu, celui d’espionner à grande échelle l’ensemble des citoyens.

La liberté a ses limites devant les moyens misent en œuvre pour récolter « la totalité de nos communications ». La Direction Générale de la Sécurité Extérieure dispose d’un outil d’espionnage redoutable à deux niveaux. Ce système capte absolument toutes nos communications sans exception ainsi courriers électroniques, SMS, MMS, conversations cellulaires ou encore accès aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont étroitement surveillés et analysés grâce à l’exploitation de Metadonnées. Mieux encore contrairement à PRISM son homologue américain, la France va beaucoup plus loin puisque l’utilisation de cet outil n’est encadré par aucune loi et aucune mesure législative ne vient imposer de limites dans son utilisation….

Ainsi l’ensemble de la communication sur le sol français et celle entre la France et l’étranger est analysée . Des données variées sont conservées au point que se dessineune sorte de journal intime de l’activité de chacun, tant sur son téléphone que sur son ordinateur” souligne le quotidien. Enfin sachez que tout ceci n’est pas uniquement réservé à la DGSE, tous les services de renseignements français y auraient accès.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ARCEP

Fibre, l’ARCEP dévoile un déploiement toujours aussi lent

L’Eden vanté au travers d’un marketing bien mené de la part des ...

Internet

Débit Internet et Fracture numérique, la France prend un retard considérable

L’UFC-Que Choisir dévoile, au travers d’une étude, l’ampleur de la fracture numérique ...

France - le plan Très haut débit

Top 50 des débits Internet, la France disparait du classement !

La France poursuit sa chute en matière de débits Internet. En l’espace ...