Filtrage de la publicité : Free va probablement faire machine arrière

Devant le véritable tollé qu’a occasionné Free avec l’activation par défaut d’un nouveau service, en version bêta, de blocage de la publicité sur Internet, l’opérateur devrait faire machine arrière. Cette fonctionnalité  devrait être désactivée “dans les jours qui viennent“.

Selon le Point, Free va faire machine arrière concernant sa politique de blocage de la publicité sur les sites visités par ses utilisateurs. Une source proche du dossier indique aujourd’hui que cette fonction va prochainement être désactivée.

Depuis jeudi dernier, Free est au cœur d’une polémique qui enflamme les éditeurs de sites. La dernière mise à jour de la Freebox Révolution, c’est accompagnée d’une nouvelle fonctionnalité activée par défaut. Elle vise à empêcher l’affichage de la publicité sur les sites visités par les internautes. L’affaire a immédiatement mis en émoi bon nombres de sites qui survivent grâce à la publicité.  Pour le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne Free va à l’encontre “du principe, intangible pour tous les éditeurs de presse en ligne, qui est celui de la neutralité du Net“. Cette démarche est jugée dangereuse car elle ouvre la porte « à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières ». L’affaire est arrivée jusqu’au bureau de La ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Elle va rencontrer dès lundi prochain  Free et des éditeurs.

Toujours selon cette source, cette démarche de blocage de la publicité par Free viserait directement Google et sa régis publicitaire.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024

Nitro Radeon RX 7700 XT 12G, ACER personnalise et optimise

Nitro Radeon RX 7700 XT, nous l'avons testée en détail. Est-elle performante et silencieuse pour… Lire d'avantage

06/05/2024

Test Nitro Radeon RX 7700 XT d’Acer

Nitro Radeon RX 7700 XT d’Acer, test complet de cette version hautement personnalisée visant les… Lire d'avantage

06/05/2024

Windows 11 ne permet plus d’utiliser un VPN

Windows 11 est victime d’un problème source de vives discussions. L’installation de la dernière mise… Lire d'avantage

05/05/2024

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024