Accueil / Actualités / Politique et économie / Free est condamné pour des pratiques commerciales trompeuses

Free est condamné pour des pratiques commerciales trompeuses

Mauvaise nouvelle pour l’image de Free qui prône la transparence. L’opérateur internet vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour pratiques commerciales trompeuses.

Logo Free Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF -, Free « proposait en effet un forfait ‘internet haut débit illimité’ attractif, alors qu’il avait parallèlement mis en place un dispositif de limitation du débit, au détriment de ses clients non dégroupés ».

La sanction vient de tomber. Le fournisseur d’accès à Internet est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 100.000 euros d’amende et 40.000 euros de dommage et intérêt pour “pratiques commerciales trompeuses“.

Pour comprendre le choix de Free, il faut se rappeler que « l’accès non dégroupé »  utilise totalement les équipements de l’opérateur historique France Telecom-Orange ce qui oblige à « verser une grande partie de leur marge à France Telecom » explique lePoint contrairement à un « accès dégroupé » qui exploite des équipements des FAI installés dans des locaux partagés. La première solution est d’autant plus onéreuse si l’abonné est un gros consommateur de bande passante d’où l’intérêt de brider l’accès.

Cette enquête avait été menée en 2007. Les dommages et intérêts ont été versés à l’UFC-Que Choisir. Free n’a pas souhaité s’exprimer sur la question.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Faut changer la pub de free
    Avec FREE t’as pas tout compris 🙂

  2. Ouais mais c’est UFC qui passe à la caisse et les client n’auront rien…
    Toutes ces assoces sont des pompes à fric et uniquement pour leur propre compte.

  3. JMC ! tu n’as rien compris à propos de l’UFC QUE CHOISIR… c’est une association de consommateurs qui ne vit pas de la publicité, mais de ses abonnement et aussi bien sûr des victoires devant les tribunaux :

    Son but est de défendre les intérêts des consommateurs, de payer des avocats, des laboratoires pour réaliser les tests, des salariés pour oeuvrer dans ce sens…

    L’ufc publie ses comptes chaque année, leur but n’est pas lucratif !

    🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’opérateur Free porte plainte contre Netflix, explications

L’opérateur Free n’est pas d’accord avec certains chiffres publiés par le service ...

Freebox Mini 4K

Free lance la FreeBox Mini 4K sous Android TV

Free vient de terminer sa keynote et malgré une forte attente d’une ...

Free Mobile

Free Mobile, on a été trop plaisantin, les tarifs vont baisser !

Xavier Niel s’est exprimé sur la question de la concurrence et des ...