Politique et économie

Free et YouTube : Xavier Niel donne des explications

L’accès à la plateforme Youtube est loin d’être optimal aux heures de pointe surtout pour les internautes de Free. Dans une interview (01Net magazine) du mois d’avril le PDG de l’Iliad, la maison mère de Free, apporte quelques explications à cette situation.

Si nous devions résumer le message de Xavier Niel, c’est le résultat d’un bras de fer contre le géant Google.

Pour Free, Google doit mettre la main au porte-monnaie.

YouTubeAux yeux de Free, Google est à l’origine d’une explosion des besoins en bande passante avec sa plateforme Youtube, ce qui engendre des coûts non négligeables Il semble donc logique que le géant mette la main au porte-monnaie en ce qui concerne cet excès de trafic, ce que Google ne semble pas vouloir faire. Xavier Niel explique « YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent ». Cette situation « n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… ». Free a donc « décidé de ne pas se laisser faire ».

Une situation pénible pour l’internaute mais nécessaire pour éviter une augmentation des abonnements.

Les conséquences nous les connaissons avec des accès catastrophiques à certaines heures et Xavier Niel est conscient que les Freenautes pâtissent de cette situation mais à ses yeux c’est une nécessité car  « Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. » argument-il.

Il espère chaque jour qu’une solution soit trouvée.  En attendant il souligne  « on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas”.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Je suis un freenaute de la premiere heure…free me déçoit pour camper ainsi sur ses positions…on s’en fout en fait du qui est responsable de quoi…Nous ce qu’on veut c’est que ça marche.
    De plus free m’exaspère aussi en prenant du retard sur le déploiement de la fibre en France….
    Le premier opèrateur qui me proposera la fibre : bye bye freebox…
    Et oui, les autres ont baissés les prix et sorti eux aussi des box…
    Réveille toi free !!! On a connu free le trublion..on dirais que depuis la freebox revolution il n’y en a que pour la telephonie mobile…
    Les clients de la premiere heure comme moi commencent à etre déçu…
    Aucun doute (et cela n’engage que moi) que je sauterais le pas vers un autre opérateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page