Politique et économie

Free Mobile annonce 2,6 millions d’abonnés et répond aux attaques !

Nous y sommes enfin, la maison mère de Free mobile, l’Iliad vient de présenter les résultats trimestriels du groupe. En trois mois le quatrième opérateur historique a conquis pas moins de 2,6 millions d’abonnés. Il pèse désormais 4% du marché.

Free MobileMaxime Lombardini, directeur général d’Iliad  annonce avec une certaine joie “Sur un marché mature où on voit que nos concurrents sont stables ou en perte de vitesse, c’est plutôt une belle performance“. La politique tarifaire mise en place explique le recrutement de 2,6 millions d’abonnés avec selon l’Iliad une répartition équilibrée entre les deux forfaits proposés, celui à 19,99 euros pour de l’illimité avec un « fair use » de 3 Go et celui à 2 euros pour une heure de conversation et soixante SMS.

Il y a quelques jours,  l’ARCEP a livré son étude concernant le marché des services mobiles pour le premier trimestre 2012 en France. Free Mobile est à l’origine d’un grand chamboulement. Le nombre de clients mobiles en France métropolitaine est en hausse de 6,1% tandis qu’une explosion du nombre de résiliations (6,9 millions) sur cette période a eu lieu avec une augmentation de 260% des demandes de portabilités (2,6 millions contre 1 million au quatrième trimestre 2011).

L’Iliad enregistre une augmentation de son chiffre d’affaire de 28,3% sur les trois premiers de l’année 2012. Free Mobile est à l’origine de 97,5 millions d’euros (86 millions d’euros pour l’activité de services télécoms et 11,5 millions pour le vente de terminaux) sur les 656 millions de chiffre d’affaires annoncés.

Enfin Iliad se veut rassurant sur la qualité de son réseau mobile, en indiquant des investissements cumulés “d’un milliard d’euros environ en 2018“.

Free Mobile : C’est du jamais vu.

Dans une interview avec le Figaro, Thomas Reynaud, directeur financier de Free savoure cette victoire  “Jamais dans le monde, un nouvel entrant, arrivant de surcroît sur un marché mature, n’a gagné 4% du marché en 80 jours. C’est du jamais vu! “.

Il rappelle, malgré des indications contraires de la part de la concurrence que les clients Free mobile ne repartent pas “car ils sont satisfaits de notre service. Les problèmes de capacité aux heures de pointe ou l’engorgement de la portabilité sont désormais derrière nous. Nous avons un service de qualité.”

Enfin, face aux multiples attaques concernant l’impact de Free Mobile sur l’emploi, Thomas Reynaud est direct « Nous avons créé 4000 emplois directs en 10 ans, dont 900 en France sur les six derniers mois. Donc l’impact de Free sur l’emploi est positif. Des entreprises comme Free, il en faudrait des dizaines en France. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page