Politique et économie

Free Mobile : Le grand vainqueur du secteur de la téléphonie mobile

Un bilan sur les services mobiles en France concernant le troisième trimestre de cette année vient d’être publié par l’Arcep.

Le secteur de la téléphonie mobile reste porteur. Sur une année et bien que le taux de pénétration est déjà de 100%,  le marché a progressé de 7,4%, un record. Il s’agit de la plus forte progression du parc d’abonnés mobiles depuis dix ans. Il s’établit désormais à 110,3% soit 72 millions d’abonnés en septembre 2012.

Un dynamisme entretenu par les offres Low Cost et le démocratisation  des terminaux mobiles autres que les téléphones.

Ce dynamisme s’explique par plusieurs facteurs. Il est tout d’abord entretenu par les offres Low-Cost et sans engagement favorisant le multi-équipement et la démocratisation  des terminaux mobiles – autres que les téléphones – nécessitant une connexion 3G. La progression des opérateurs à bas prix est importante ils représentent désormais 30% du parc d’abonnés mobiles (15,5 millions de clients).

Free Mobile : le grand gagnant.

Free Mobile est l’opérateur qui profite au mieux de ce climat avec plus de 3,5 millions d’abonnés contre 540 000 pour Sosh. Nous observons une baisse d’intérêt pour les cartes prépayées au profit de ces offres low-cost. Cependant elles représentent encore 25,6% des clients mobiles, soit 18,5 millions de lignes.

En termes d’usage, la demande augmente sur tous les secteurs. La voix enregistre une hausse de 11% sur une année, les SMS 28,8 % et la consommation de data 69%.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page