Accueil / Actualités / Politique et économie / Free Mobile privé de son réseau voix d’ici 2016, 2018 ?
Free Mobile
L'opérateur Free Mobile

Free Mobile privé de son réseau voix d’ici 2016, 2018 ?

Il va falloir que Free Mobile se réveille avec l’objectif d’investir massivement dans son propre réseau. Il serait hors de question, pour le ministre du redressement productif, que l’opérateur continue d’être un MVNO d’Orange.

Free Mobile

Xavier Niel aurait-il dû s’abstenir d’annoncer l’intégration de la 4G dans les offres de Free Mobile en fin d’année 2013 ? Peut-être car ce positionnement n’a pas été accueilli avec joie par la concurrence et surtout le gouvernement.  Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ne souhaiterait pas que Free Mobile puisse bénéficier d’une reconduction de son contrat d’itinérance avec Orange.

Selon un opérateur cité par les Echos,

La fin de l’itinérance redonnerait de l’air à tout le secteur, car Free serait obligé d’investir massivement et cela changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix.

Free Mobile, élément perturbateur de la rentabilité.

Il est rapporté que le ministre du redressement productif serait inquiet autour de l’avenir du secteur qui, apparemment, serait sous la coupelle du Low Cost à l’initiative de Free Mobile. La situation mettrait en fragilité l’édifice avec l’ombre de nouvelles suppressions d’emplois. Selon  l’Autorité de la concurrence, Free devra cesser de louer les antennes d’Orange au niveau national début 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G.

Free Mobile, privé de son réseaux voix ?

La crainte d’un renouvellement du contrat d’itinérance avec Orange, une fois ces dates dépassées,serait au cœur des préoccupations. Free Mobile ne doit pas devenir un MVNO d’Orange. Il est certain que le ministre ne peut interférer dans les relations commerciales entre les deux firmes mais des moyens de pression existent. Il est cité l’attribution sous condition « des fréquences 700 MHz et la rétrocession de bouts de 1.800 MHz » ou encore de priver Free Mobile de son réseaux voix en poussant Orange à reconvertir sa bande des 1800 MHz en 4G.

La situation est donc tendue pour Free Mobile afin de pousser l’opérateur à investir massivement dans son propre réseau.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone iPhone X d'Apple

iPhone X chez Orange, l’opérateur s’emmêle les pinceaux sur sa date de disponibilité

L’iPhone X débarque chez Orange. Par communiqué, l’opérateur nous informe de l’ouverture ...

Free Mobile

Free mobile se déclare une nouvelle fois numéro 1

Free Mobile poursuit inlassablement sa montée en puissance. Le groupe Lliad annonce ...

Piratage

Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi

Une faille dans les box Orange et SFR permet de pirater leur ...