Politique et économie

Free Mobile : SFR rappelle qu’il n’est pas si simple de faire fonctionner un réseau

Le nouveau PDG de SFR a pris la parole concernant l’état du marché de la téléphonie mobile et l’effet Free. Selon lui, l’hémorragie de la clientèle SFR vers Free Mobile est désormais stoppée après quatre mois de turbulence.

Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi s’est exprimé dans une interview au «Figaro». Quatre mois après le lancement de Free Mobile et ses tarifs fracassants, la perte de clients de SFR vers le nouvel opérateur est désormais du passé “Notre parc s’est stabilisé” annonce-t-il en indiquant “Au moment du lancement de Free, nous avons observé un pic de départs. Il a fallu huit semaines pour écluser cette vague. Mais, depuis le 15 mars, les départs ont considérablement baissé et nous sommes revenus à un rythme de départs modéré, même si le nombre est un peu plus élevé qu’auparavant“. Il observe également que l’effet inverse est en cours  “Depuis quelques semaines, nous voyons déjà revenir vers SFR un courant significatif de déçus de Free. Actuellement, nous ne perdons plus d’abonnés, notre parc s’est stabilisé.”

Il évoque également la politique de SFR vis-à-vis de son temps de réponse face aux tarifs fracassants de Free en avouant à demi-mot que l’effet de surprise a été particulièrement brutal «Qui avait anticipé que Free lancerait un forfait à 20 euros? Ce niveau tarifaire a surpris la totalité des observateurs ». Cependant, la réponse tardive du groupe avec des baisses de tarifs sur ses offres RED a toutefois permis de retenir «200.000 clients en trois mois».

Jean-Bernard Lévy souligne que SFR va conserver sa position dominante avec une poursuite de la simplification de ses gammes de forfaits qui a déjà commencé   «Depuis l’été dernier, le nombre d’offres est passé de 32 à 14. Mi-avril, nous allons de nouveau simplifier notre gamme et passer à moins de 10 offres grand public», une valorisation de la qualité de son réseau, une augmentation des débits dès le mercredi 11 avril et une accélération sur le déploiement du réseau 4G.

Le nouveau directeur ne manque pas au passage de rappeler qu’il n’est pas simple de devenir opérateur «  les difficultés de Free montrent qu’il n’est pas si simple de faire fonctionner un réseau »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. «Qui avait anticipé que Free lancerait un forfait à 20 euros? Ce niveau tarifaire a surpris la totalité des observateurs » Ben, tous ceux qui écoutaient XN puisqu’il n’a pas arrêté de dire qu’il diviserait les forfaits concurrents par 2 ! Enfin, n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page