Politique et économie

Free Mobile : un service synonyme de calamité selon Martin Bouygues

Après Nicola Sarkosy qui accuse Free Mobile de pénaliser l’emploi, Martin Bouygues s’est exprimé sur le cas de l’opérateur Trublion lors d’une tribune devant les étudiants de l’Université Paris-Dauphine, mardi 10 avril 2012.

Logo Bouygues TelecomDevant de nombreux étudiants de l’Université Paris IX Dauphine, Martin Bouygues a été interrogé sur l’arrivée de Free Mobile . Sans mâcher ses mots, il a donné son avis dont Satmag s’est fait écho.

« Je suis interloqué par le lancement de Free » indique-il en rappelant que lors du lancement, Xavier Niel n’a pas épargné la concurrence “On s’est fait injurier, insulter comme jamais personne ne l’a été. En vertu de quoi ? Je ne sais pas. On a traité nos clients de pigeons, etc. Il faut voir le service qui est offert par Free est une calamité

Le modèle économique mis en place par Free semble obscure et ne démontre rien selon Martin Bouygues ” Le prix que fait Free n’est pas le résultat de la productivité d’une usine que Free aurait fabriqué. Pas du tout. Il achète le produit à Orange dans des conditions qu’on ne connait pas et il revend à des conditions qu’on connait. De ce que je sais, ça ne laisse pas beaucoup entre les deux. Il a deux types de produits. Un a 2 euros TTC, ce qui fait royalement 1.60€. Impossible de sortir la moindre marge avec ça. Derrière, il assassine les clients dès qu’ils sortent du produit offert. Il a un autre produit avec un forfait que nous avons aussi sorti.“.

Pire encore, les sommes avancées pour le déploiement de son réseau ne tiennent pas la route “Je vois que dans les études économiques Free indique qu’un réseau coute un milliard d’euros et qu’il investira cette somme. Il y a un problème : construire un réseau mobile pour un milliard d’euros, c’est im-po-ssible. On peut raconter ce que l’on veut mais nous on sait ce que c’est“.

Le régulateur dit aussi que Free a investi 130 millions d’euros sur les deux premières années pour se lancer. 130 millions, c’est zéro, c’est rien du tout, c’est peanuts, c’est une plaisanterie. Sur la même période de référence 2010-2011, Bouygues Télécom, sur son réseau mobile qui est un réseau déjà déployé, a dépensé 1 milliard en investissement de maintenance et de complément de couverture et de upgrade technologique” rajoute-t-il.

A ses yeux, Free Mobile a du soucis à se faire.

Il a une base de clients et je peux vous le dire, même si c’est confidentiel, nous ne perdons plus de clients aujourd’hui et il commence à avoir des problèmes d’image, notre ami Free.

On est dans une course où l’on revient dans une compétition normale où il faut séduire les clients pour leur offrir un vrai service, un vrai produit et des offres compétitives.

Alors, on verra.”

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. bla bla bla la démagogie venant des 3 mammouths me fait pleurer de rire.
    Quand au président candidat il devrait se concentrer sur l’inflation du jour 0,8% et nous proposer des solutions à la X.NIEL que de venir quémander un futur poste de DG des fois que le 6 mai soit dramatique pour bling bling.

    Merci Free grâce à toi j’ai du pouvoir d’achat en plus, n’en déplaise au gorets .
    CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page