Accueil / Actualités / Politique et économie / Google Fiber comme grand FAI, la menace est très sérieuse !
Google Fiber

Google Fiber comme grand FAI, la menace est très sérieuse !

Le projet de Google de proposer ses services comme fournisseur d’accès à Internet via l’usage de la fibre prend une nouvelle dimension avec une nette accélération de son expansion. Certains analystes estiment que dans les prochaines années le géant fera partie du top 10 des plus grands FAI.

Google Fiber

Le Marketwatch rapporte que la filiale Google Fiber du géant de la recherche se porte bien même très bien avec de grands projets d’extension. Actuellement opérationnel sur trois grands marchés américains, l’heure est désormais à l’extension avec un déploiement dans neufs autres grandes régions métropolitaines englobant un total de 34 villes et villages.

Google Fiber, la menace devient réelle.

Lors de son lancement, il y a quatre ans, certains cadres d’opérateurs historiques ont exprimé de la moquerie devant un tel projet soulignant que Google ne pouvait prétendre à devenir un concurrent sérieux pour deux raisons. La firme n’avait aucune expérience de gestion d’un réseau de cette nature tout en souffrant d’un manque de connaissance dans le traitement des services à la clientèle.

Désormais, certains analystes de chez Evercore Partnes rapportent que Google Fiber se transforme pour acquérir une tout autre dimension capable à terme, c’est-à-dire dans les 7 à 10 ans avenir, de faire partie du Top 10 des plus importants FAI américains. L’heure de la moquerie serait donc dépassée surtout que la puissance “potentielle” de Google Fiber augmente de jour en jour avec une intention de beaucoup de municipalités de fibrer leur commune.

Il est rapporté que les villes ont l’envie de proposer un réseau fibré leur appartenant et plusieurs plans d’action sont déjà en cours d’élaboration au grand désarroi des FAI à l’origine d’un important lobby pour que le législateur interdise la mise en place de réseaux municipaux.

Et en France,  la fibre en est où,  sachant que notre pays, pourtant grande puissance mondiale, est perdue dans le classement mondial des accès les plus rapides au web ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

FAI/Internet

Un grand FAI Européen est accusé d’étrangler délibérément le trafic

La neutralité de Net est une nouvelle fois menacée devant une révélation ...

Les américains détestent leurs FAI

Les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) américains ont de quoi se remettre ...