Accueil / Actualités / Politique et économie / Google Wallet : le téléphone se transforme en portefeuille virtuel

Google Wallet : le téléphone se transforme en portefeuille virtuel

L’avenir est à la dématérialisation, ce slogan colle très bien à la vision du géant Google qui a annoncé jeudi, à son siège newyorkais, le lancement de son portefeuille virtuel, Google Wallet. Les premiers tests grandeur nature vont commencer dès cet été dans les villes de New York, Portland et San Francisco.

Logo Google WalletGoogle Wallet” repose sur la technologie sans contact NFC équipant certains smartphones comme le Nexus S. Il faut également que les commerçants soient équipés d’un lecteur compatible puisque les échanges se font par ondes courtes entre le téléphone et un terminal de paiement. Google n’est pas seul puisque “Wallet” est lancé en partenariat avec Citigroup et Mastercard entre autres.

Google Wallet : Téléphone NFC et terminal de payement compatible

L’idée est donc de permettre aux mobinautes de payer leurs achats, en logeant des coordonnées de cartes bancaires ou en alimentant une carte de paiement prépayée avec leur téléphone. Google indique que son application n’est pas propriétaire d’un système d’exploitation particulier bien au contraire, elle a vocation à être disponible sur tous les téléphones portables, qu’ils fonctionnent ou non sous son système d’exploitation Android. Un choix stratégique logique pour attirer rapidement consommateur et commerçant, les deux pivots de la réussite de “Wallet”. Si ce “Wallet” est une réussite, Google se préparera également un lancement international notamment en Europe puis en Asie.

Mais “Wallet” n’est pas uniquement qu’un simple système de payant sans contact, il représente en réalité bien plus que cela. Ce portefeuille virtuel aspire à proposer une gestion de cartes bancaires par l’intermédiaire de son téléphone tout en ayant d’autres possibilités comme le stockage des coupons de réduction, des tickets de caisse et même des documents plus personnels comme un permis de conduire virtuel.

L’avenir serait donc d’avoir dans son téléphone tout le contenu de son portefeuille, une idée alléchante mais qui soulève très vite la grande question de la sécurité des données. Google se veut rassurant avec un cryptage de toutes les données, l’utilisation de codes pour chaque carte de crédit lors d’un paiement et l’exploitation de puces NFC en principe impossible à détecter et très sécurisées.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Super Mario Run pour Android - fausse version infectée par un malware

Super Mario Run pour Android, attention à la version « malware »

Nintendo devrait dévoiler d’ici quelques semaines, la version Android de Super Mario ...

CDiscount Mobile

CDiscount Mobile dévoile son forfait à 2 € par mois sans engagement, attention toutefois

Le paysage des forfaits mobiles s’enrichit avec l’arrivée de Cdiscount Mobile. L’annonce ...

Infographie : Comparatif des services clients des opérateurs mobiles

Services clients, d’importantes disparités entre les opérateurs mobiles, bilan

Il existe en France de nombreux opérateurs mobiles. Le choix doit considérer ...