Accueil / Actualités / Politique et économie / HP fête 2014 avec l’annonce de 34 000 suppressions d’emplois
Hewlett-Packard (HP)

HP fête 2014 avec l’annonce de 34 000 suppressions d’emplois

HP cherche à réduire ses pertes face à un marché du PC en bien mauvaise posture. La transformation de la demande vers les terminaux mobiles a de très lourdes conséquences. Le numéro 1 des ventes d’ordinateurs annonce la suppression de 34 000 emplois cette année.

Hewlett-Packard (HP)

Hewlett-Packard a pris la rude décision de réduire ses effectifs de  34.000 personnes cette année. La raison est simple, l’ordinateur classique souffre de la demande en tablettes et smartphones. La transformation est rude mais surtout rapide puisque en trois ans seulement, la demande a changé radicalement faisant le bonheur de certains et la malheur d’autres. HP fait partie des malchanceux qui pâtissent de cette migration vers l’électronique mobile.

Loin d’enregistrer la résistance de Lenovo, HP réagit dans un contexte difficile avec l’espoir de maintenir sa place de leader.  La transformation passe un transfert de ressources vers les ordinateurs portables et les terminaux mobiles tandis que la branche PC est rajustée avec violence avec des coupes sur plusieurs coûts d’exploitation est, malheureusement, la suppression d’emplois.  En 2012, HP estimé que la perte de 29 000 postes pourrait faire l’affaire mais le ralentissement du marché PC s’est accentué si bien que ce nombre est désormais réévalué à la hausse avec 5000 postes supplémentaires.

Le constructeur explique,

A cause de pressions sur le marché et les activités du groupe, au 31 octobre, HP s’attend à présent à supprimer 15 % de plus » qu’annoncé en mai 2012, soit un total d’environ 34 000 postes

Espérons que d’autres constructeurs comme Lenovo et Dell ne seront pas confrontés à un tel choix.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*